Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Politique économique: Marois priorise l'emploi et l'investissement (VIDÉO)

Politique économique: Marois priorise l'emploi et l'investissement (VIDÉO)

La première ministre Pauline Marois a présenté lundi après-midi la nouvelle politique économique du gouvernement du Parti québécois.

La nouvelle politique économique, dont les grands axes ont été rapportés plus tôt par Radio-Canada, met l'accent sur l'emploi présenté comme la priorité de l'exécutif péquiste.

Québec s'engage, avec sa politique économique « Priorité emploi », à créer 43 000 emplois additionnels d'ici 2017. Ils s'ajoutent à ceux déjà prévus pour la même période. Au total donc, Québec vise la création de 115 000 emplois.

Pour y arriver, le gouvernement québécois compte sur des mesures budgétaires et fiscales atteignant près de 2 milliards de dollars d'ici 2017 :

  • 580,7 millions de dollars pour la création d'emplois;
  • 708,8 millions de dollars pour encourager les entreprises performantes;
  • 82 millions de dollars pour stimuler les exportations;
  • 516,1 millions de dollars pour l'électrification des transports;
  • 111,5 millions de dollars pour promouvoir la rénovation verte
.

Limitation des dépenses et création d'emplois

« Dans les 30 derniers jours seulement, le gouvernement a annoncé plus de 25 interventions financières majeures qui ont totalisé 100 millions de dollars. Ces investissements ont permis de soutenir des projets de plus d'un milliard de dollars et entraîner la création ou la consolidation de plus de 1800 emplois au Québec », a rappelé Pauline Marois en conférence de presse.

« Nous avons limité nos dépenses à 1,9 % », a souligné la première ministre.

« Pour la première fois depuis dix ans, le gouvernement du Québec respecte ses cibles budgétaires. »

— La première ministre Pauline Marois

En plus de cela, Québec propose quatre « mesures phares » pour créer des emplois à court terme :

Utiliser les surplus d'électricité pour générer des investissements privés et créer des emplois dans toutes les régions du Québec

  • Accélérer les investissements publics prêts à démarrer pour moderniser les écoles et les infrastructures de sport et de loisir
  • Stimuler les investissements des particuliers et des entreprises
  • Poursuivre les investissements dans les infrastructures du Nord

Québec estime que sa politique permettra l'injection de 13 milliards de dollars d'investissements dans l'économie d'ici dix ans.

Pour Mme Marois, la politique économique de son gouvernement « repose sur une vision d'avenir », « dotée de moyens ambitieux ». Ses impacts, insiste la première ministre, vont bénéficier à l'ensemble des régions du Québec et cela pour très longtemps ».

Un programme électoral?

En conférence de presse au terme de son discours, Pauline Marois a indiqué que sa politique économique n'était pas un projet conçu « sur le coin d'une table » pour les besoins d'une campagne électorale.

Elle a tenu à préciser que toutes les mesures phares peuvent être mises en application dès maintenant.

« Les actions engagées doivent permettre au Québec de consacrer plus de 3 % du PIB aux investissements en R. & D., de dépasser la moyenne canadienne pour la croissance de la productivité du travail, de faire en sorte que les exportations dépassent 55 % du PIB et de développer au Québec une filière forte et performante dans le domaine de l'électrification des transports. »

— Nicolas Marceau, ministre des Finances et de l'Économie

Sommaire de la politique économique