Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Woods fait la différence et les États-Unis remportent la Coupe des Présidents

Woods fait la différence et les États-Unis remportent la Coupe des Présidents
PC

DUBLIN, États-Unis - La Coupe des Présidents s'est terminée dimanche de la même façon qu'habituellement — avec une victoire des Américains, au compte de 18 points et demi à 15 et demi pour l'équipe internationale —, et Tiger Woods leur a procuré le point qui a fait la différence.

Le dos de Woods l'a fait souffrir dans la dernière heure de jeu à Muirfield Village. Il est néanmoins parvenu à vaincre Richard Sterne au 18e trou. Ç'a procuré le 18e point dont avait besoin les Américains pour s'adjuger la coupe des Présidents pour la cinquième fois consécutive.

Woods a inscrit le point victorieux pour la troisième fois d'affilée à la Coupe des Présidents — chaque fois Fred Couples était le capitaine de la formation.

«Ce fut un effort collectif pendant toute la semaine, a déclaré Woods, dont la fiche de 4-1 fut la meilleure parmi les participants. Nous avons vraiment bien joué et nous avons bâti une belle avance.»

La plus grosse surprise ne s'est pas produite au niveau du score final, mais provient plutôt du fait que la compétition ne se soit pas prolongée jusqu'à lundi.

La pluie a interrompu les matchs pendant toute la semaine, et la quatrième session de matchs disputés selon la formule classique a été complétée dimanche matin. C'est peut-être à ce moment que les espoirs de l'équipe internationale se sont évanouis. Les Américains tiraient de l'arrière par trois points dans deux matchs et ont finalement arraché une victoire et un match nul, leur procurant une avance de 14-8 à l'approche de la ronde finale. Ils avaient besoin de quatre victoires seulement dans les 12 matchs de simple pour les assurer de conserver le trophée doré.

«C'était une grosse commande, mais ils ont tout donné. Ces gars-là n'ont jamais lâché, a déclaré le capitaine de l'équipe internationale Nick Price. Nous sommes une équipe qui ressemblait à une courtepointe, avec des golfeurs qui provenaient des quatre coins de la planète. Et ils en ont donné (aux Américains) pour leur argent.»

Hunter Mahan a rapidement pris la mesure de Hideki Matsuyama. Jason Dufner n'a jamais tiré de l'arrière contre Brendon de Jonge. Et Zach Johnson a facilement infligé une défaite à Branden Grace, empêchant les Sud-Africains de savourer la moindre victoire cette semaine.

Ç'a porté le total des Américains à 17 points, et les a assurés, au minimum, d'une égalité. Mais ç'a pris plus d'une heure pour qu'ils mettent la main sur le titre, grâce aux efforts soutenus de l'équipe dirigée par Price.

«Il n'y avait pas d'intensité. Nous avons joué et avons profité de la journée en compagnie des gens de Columbus, a déclaré Phil Mickelson, après avoir commis quatre bogueys sur les cinq derniers trous pour finalement s'incliner devant Angel Cabrera dans un match sans signification. Je pensais que ce serait très serré dès le départ. À 12 ou 13 points, ils m'ont dit 'ton match va compter.' Quoi? On a finalement confirmé notre victoire. C'est tout ce qui compte.»

Le Canadien Graham DeLaet, qui s'était illustré plus tôt dimanche en calant son coup d'approche de l'avant du 18e vert pour arracher un demi-point aux Américains, a remis ça d'une fosse de sable au 18e pour obtenir un oiselet et savourer une victoire par un point contre la jeune sensation de 20 ans Jordan Spieth. Ernie Els a calé un coup roulé de 30 pieds pour un oiselet au 16e trou et a remporté son duel contre Steve Stricker lorsque ce dernier a raté des roulés pour des oiselets aux deux derniers verts.

Adam Scott et Jason Day ont remporté leur match respectif, et Marc Leishman a offert un autre point à l'équipe internationale lorsqu'il a calé un coup roulé de 15 pieds pour la normale au 18e.

C'est à ce moment que Woods est entré en scène, et il a triomphé en dépit du fait qu'il n'ait pas obtenu le moindre oiselet sur le neuf de retour.

Les Américains étaient sur le point de l'emporter pendant la majeure partie de l'après-midi, mais l'équipe internationale a refusé de baisser pavillon et a même tenté une remontée. Elle devait remporter les sept derniers matchs individuels, et a gardé les amateurs de golf sur le bout de leur siège aussi longtemps qu'elle a pu.

L'équipe internationale a remporté cette compétition une seule fois depuis sa création en 1994, et ça s'est produit il y a 15 ans en Australie.

INOLTRE SU HUFFPOST

10. La Coupe du monde des clubs de football

Les dix compétitions sportives les plus rentables

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.