Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien défait les Flyers 4 1 et signe sa première victoire de la saison

Le Canadien défait les Flyers 4 1 et signe sa première victoire de la saison
PC

MONTRÉAL - Le trio des jeunes s'est de nouveau mis en évidence, samedi, et cette fois le Canadien a défait les Flyers de Philadelphie 4-1, même privé des services de Max Pacioretty, blessé.

Le capitaine Brian Gionta et Lars Eller, avec son troisième but déjà, ont connu une soirée d'un but et d'une passe chacun. Brendan Gallagher et Rene Bourque ont été les autres artisans de la première victoire de l'équipe cette saison. P.K. Subban a eu son mot à dire, en amassant deux passes.

Vincent Lecavalier a été le seul marqueur des Flyers, qui ont encaissé un deuxième revers en autant de sorties. Le grand numéro 40 a été conspué à chacune des fois qu'il a eu possession de la rondelle. On lui en veut parce qu'il n'a pas saisi l'occasion de son rachat de contrat par le Lightning de Tampa Bay, l'été dernier, afin de poursuivre sa carrière chez le CH.

Ayant affirmé la veille que ces premiers matchs contre d'anciennes équipes sont difficiles, Daniel Brière a été fort discret. Le nouveau venu du Canadien a écopé deux pénalités.

Devant les filets, Carey Price a été solide en repoussant 22 lancers. Son opposant Ray Emery a maîtrisé 29 tirs.

Jeu décousu

Après une première période peu enlevante, à l'issue de laquelle le CH menait 1-0, on se disait que le meilleur était à venir. Eh non, la deuxième a été pire! Il y a eu plusieurs pénalités, faut dire. Aucune équipe n'a pas été capable de se donner un semblant de rythme, tant en supériorité qu'en infériorité numérique.

Les hôtes ne se sont pas activés, même après que Gionta leur eut procuré l'avance, à 8:10. Le capitaine a concrétisé son propre retour de tir, sur les genoux et de derrière la ligne de but à la droite du gardien, sous les yeux du défenseur Mark Streit.

Vers la fin de l'engagement initial, Price a joué de chance à la suite du sifflet hâtif d'un arbitre qui a privé Matt Read d'un but.

Eller s'anime

Eller a vu à ce qu'il y ait de l'action en troisième. Dès la 12e seconde, il a fait 2-0 en profitant des bandes vives du Centre Bell à la suite du tir imprécis de Gallagher.

Le Danois a par la suite fait écoper une pénalité au défenseur Kimmo Timonen, au moment où les Flyers étaient en attaque massive.

Après une pénalité à Maxime Talbot, le CH a profité d'une double supériorité pour ajouter à son avance, à 5:00. Le nez dans la face d'Emery, Gallagher a complété la stratégie d'Alex Galchenyuk et de Subban.

Lecavalier a rétréci l'écart pendant un jeu de puissance, à 9:13.

L'intensité a augmenté de quelques crans. Travis Moen et le défenseur Luke Schenn en sont venus aux coups, avant que Ryan White et Wayne Simmonds en fassent de même.

Bourque a réglé le cas des visiteurs à 57 secondes de la fin, sur des passes de Gionta et d'Eller.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.