Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'auteur Tom Clancy est décédé à 66 ans

L'auteur Tom Clancy est décédé
Ap

Tom Clancy, auteur américain de romans d'espionnage, est mort à l'âge de 66 ans, selon le New York Times. Le romancier a écrit entre autres À la poursuite d'octobre rouge, Sur ordre et Jeux de guerre.

L'auteur à succès est décédé mardi dans un hôpital de Baltimore.

Né à Baltimore en 1947, Tom Clancy, d'abord courtier en assurances, s'est consacré à l'écriture sur le tard. Il a publié son premier roman, Octobre rouge, en 1984. Le film a été adapté au cinéma en 1990 avec Alec Baldwin dans le rôle de l'agent de la CIA Jack Ryan et Sean Connery dans celui d'un capitaine de sous-marin russe. Le président américain Ronald Reagan avait contribué à la notoriété de l'auteur en qualifiant ce premier roman d'« histoire parfaite ».

La couverture de Jeux de guerre, de Tom ClancyLa couverture de Jeux de guerre, de Tom Clancy Photo : Albin Michel

L'agent Ryan est un des personnages récurrents de l'oeuvre de Clancy, dont plusieurs autres romans ont été adaptés au cinéma et en jeux vidéo au cours d'une prolifique carrière où il a publié en moyenne une fois par année.

Harrison Ford s'est glissé dans la peau de l'agent Ryan dans les adaptations de Jeux de guerre (1992) et Danger immédiat (1994). Ben Affleck a fait de même pour La somme de toutes les peurs (2002).

Un habitué des palmarès littéraires, Clancy a également beaucoup écrit sur l'histoire militaire américaine.

Le personnage de Jack Ryan sur toutes les plates-formes

Les romans de l'auteur américain sont également très liés à l'univers du jeu vidéo.

En faisant l'acquisition de Red One Entertainment, fondé en 1990 par Clancy, les studios de développement Ubisoft ont créé des jeux vidéo inspirés de l'univers du romancier. Parmi eux, Splinter cell, développé au studio montréalais d'Ubisoft, et Rainbow six, ont connu d'énormes succès.

Cette intrusion de Jack Ryan dans le monde du jeu vidéo a permis à l'auteur de se faire connaître d'un plus jeune lectorat.

Clancy, homme de sports et de politique

Républicain déclaré, Tom Clancy a accumulé au cours de carrière une importante fortune lui permettant, notamment, de devenir copropriétaire de l'équipe de baseball des Baltimore Orioles.

Son 17e roman de fiction, Command authority, doit paraître en décembre chez Putnam's Sons, du groupe Penguin. Ivan Held, président de Putnam's Sons, a indiqué que l'auteur « était en avance sur l'actualité et par moments sa prescience faisait peur ».

Avec BBC

INOLTRE SU HUFFPOST

Arthur Conte

Ils sont décédés en 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.