Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bertrand Cantat sort un album sous le nom de Détroit: un retour bien orchestré

Comment a-t-il orchestré son retour?
AFP

Dix ans après le drame de Vilnius, Bertrand Cantat fait lundi 30 septembre un retour très attendu sur la scène musicale, en dévoilant le premier extrait de son nouveau projet: Détroit, pour lequel il collabore avec le bassiste Pascal Humbert.

Droit dans le soleil, une chanson co-écrite au Liban avec le metteur en scène Wajdi Mouawad, sera disponible sur les plateformes de téléchargement. L'extrait sera mis à disposition des radios le même jour et on spécule encore sur l'accueil réservé au chanteur, condamné à huit ans de prison pour le meurtre de Marie Trintignant et libéré en 2007.

Droit dans le soleil sera le premier extrait de l'album écrit par les deux hommes, intitulé Horizons. Le disque sortira le 18 novembre, trois ans presque jour pour jour après la séparation de Noir Désir. Un retour méticuleusement orchestré?

Désir éphémère

Le dernier album studio de Noir Désir, Des visages, des figures, était paru en septembre 2001. Depuis, le groupe est resté solidaire de son chanteur attendant qu'il purge sa peine. Peu après sa sortie de prison, Bertrand Cantat se remet à répéter avec son groupe.

Si Noir Désir affirme travailler "sans pression, ni calendrier", deux titres inédits sont dévoilés sur internet. Gagnants/Perdants et une reprise de la chanson emblématique de la Commune de Paris, Le Temps des cerises confirment le retour musical et médiatique de Cantat dans sa formation d'origine.

La première chanson "a été enregistrée par Noir Désir, en réaction au contexte actuel, politique et humain", explique le groupe. "De la même façon, Le Temps des cerises est né d'un désir subit, d'une urgence même".

EN VIDÉO:

Rupture

Mais ces titres sont en trompe l'oeil. Il est impossible pour Cantat de revenir sur scène avec Noir Désir. La brutale séparation à la fin de l'année 2010 est racontée avec brio par Marc Besse, ancien journaliste des Inrockuptibles, dans Noir Désir à l’envers, à l’endroit.

Le guitariste Serge Teyssot-Gay annonce son départ en raison de "désaccords émotionnels, humains et musicaux" avec Bertrand Cantat et d’un "sentiment d’indécence". Denis Barthe, le batteur confirme la fin du groupe.

"Quand il a envie de rompre parce que la situation ne lui convient plus, il pousse les gens au bout de leurs limites pour que ce soient eux qui mettent fin à l’histoire et lui évitent de prendre ses responsabilités. Il est dans une drôle de période. Depuis qu’il est sorti, il a beaucoup d’amis et de nouveaux amis."

Mise en scène

Pas à pas, le chanteur parvient quand même à reprendre contact avec le public. Ses premières apparitions provoquent une vive émotion. La colère de ses détracteurs est à la hauteur de la ferveur de ses fans, tandis que de nombreux observateurs hésitent entre curiosité et malaise.

Octobre 2010, 2000 personnes sont venues l'acclamer en invité "surprise" de ses amis du groupe Eiffel, chez lui près de Bordeaux. Un an plus tard, l'annonce de sa venue à Avignon provoque un tollé. Jean-Louis Trintignant refuse de jouer en présence du chanteur ce qui conduit Cantat à annuler sa participation.

Lors de la représentation à Avignon de la trilogie Des Femmes de Wajdi Mouawad, dont il avait composé la musique et dans laquelle il devait chanter, Fabienne Pascaud de Télérama s'interroge: "Cantat a purgé la peine fixée par la justice des hommes."

"Il a 'payé' devant la société. Jusqu’à quand, alors, faudra-t-il l’en bannir? Faut-il refuser à un artiste ce qu’on reconnaît à un citoyen: le droit de reprendre son métier? Parce qu’il est plus visible, plus exposé?"

EN VIDÉO:

Collaboration

Progressivement, ses apparitions sur scène suscitent de moins en moins d'émoi et d'effervescence. Le chanteur refait son apparition sur disque aussi. Il apparaît d'abord discrètement au côté d'artistes bordelais, comme le slammeur Souleymane.

Il a ensuite offert un tube à Shaka Ponk, contribuant à l'explosion médiatique du groupe. Puis, il a largement posé son empreinte créative sur Folila le dernier album du duo malien Amadou & Mariam, dont il interprétait quatre titres.

Dans une interview à Sud-Ouest, il confiait au sujet de sa collaboration avec Amadou et Mariam: "L'investissement personnel est effectivement plus léger dans une aventure collective, car je ne porte pas l'album. Et cela me permet d'aller vers un ailleurs, de m'éloigner de moi."

EN VIDÉO:

Réverb

Bien que "très minoritaires", certaines radios ont indiqué à la maison de disque que diffuser le single leur posait "un problème moral". "Ces mêmes radios à qui ça ne pose pas de problème de jouer de vieux morceaux de Noir Désir", souligne le directeur général de Barclay Olivier Caillart.

Un peu comme ces marques qui changent de nom en situation de crise, Bertrand Cantat se produira donc sous celui de Détroit, faux camouflage même si, au sujet du disque, le chanteur est resté encore plus discret, décrivant à Libération l'été dernier des bribes de son travail:

"Le questionnement est excellent dans une créativité. Jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce que le questionnement soit paralysant. C'est-à-dire que la spontanéité n'est pas évidente à trouver par rapport à l'évidence et la bêtise du commentaire à venir."

"Il ne va pas s'exprimer à tort et à travers, il ne le faisait d'ailleurs pas à l'époque de Noir Désir", a indiqué Olivier Caillart. Jusqu'en août 2010, un contrôle judiciaire lui imposait de s'abstenir de produire tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle liée à la mort de Marie Trintignant et de ne pas s'exprimer publiquement sur ces faits.

Malgré le "pardon" des Français, exprimé dans le sondage du Parisien, seulement 6% des sondés exprimaient leur volonté de se procurer le nouveau disque du chanteur. Horizons sort le 18 novembre et devrait être défendu sur scène par Cantat.

À VOIR AUSSI:

Le 29 mars 2004, au tribunal de Vilnius

Le retour de Bertrand Cantat

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.