Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lancement du satellite canadien CASSIOPE

Lancement du satellite canadien CASSIOPE
PC

LONGUEUIL, Qc - Le satellite canadien CASSIOPE a été lancé, dimanche, à partir de Vandenberg en Californie.

L'Associated Press a rapporté que la fusée de type Falcon 9, qui transporte le satellite, a pu décoller sans anicroche après une première tentative infructueuse à la mi-septembre.

La mission de CASSIOPE a été planifiée par plusieurs partenaires dont l'Agence spatiale canadienne (ASC) et dix universités du pays.

Le satellite, qui pèse environ 500 kilogrammes, a été mis au point pour remplir plusieurs vocations. Il peut entre autres stocker et transférer de larges volumes de données pour favoriser la communication par voie électronique.

Il a également une fonction scientifique. Il permet de capter une panoplie d'informations relatives aux effets du soleil et plus spécifiquement des tempêtes solaires sur la haute atmosphère et les champs magnétiques.

Selon Luc Dubé, qui est gestionnaire de portefeuille de projets à l'ASC, il faudra compter de deux à trois mois pour la mise en service de CASSIOPE.

Par la suite, l'objectif de base est de l'utiliser pendant un an et demi.

L'ouragan Sandy au-dessus des Bahamas

Les photos de la Nasa qui ont marqué 2012

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.