Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un espion iranien en Israël au moment où Nétanyahou part aux États-Unis?

Un espion iranien en Israël ?
PC

JÉRUSALEM - Les forces de sécurité intérieure d'Israël ont annoncé dimanche avoir arrêté un citoyen belge d'origine iranienne qui, affirme-t-on, a été envoyé par l'Iran pour espionner en Israël sous une identité de vendeur de fenêtres et de toiture. Cette annonce coïncide avec un voyage du premier ministre israélien aux États-Unis visant à jeter le doute sur les récentes ouvertures de Téhéran envers l'Occident.

Au dire du service, le Shin Bet, le présumé espion, identifié comme étant l'homme d'affaires belgo-iranien Ali Mansouri, a admis aux interrogateurs qu'il avait été recruté l'an dernier par une unité d'élite de la Garde révolutionnaire iranienne et envoyé dans l'État hébreux pour y établir des relations d'affaires comme couverture pour des activités d'espionnage contre des cibles israéliennes et occidentales. Pour ses services, a poursuivi le Shin Bet, les dirigeants de M. Mansouri lui auraient promis un million $ US.

Selon le Shin Bet, M. Mansouri est arrivé en Israël le 6 septembre avec un passeport belge au nom d'Alex Mans, et il a été arrêté cinq jours plus tard à l'aéroport international du pays, alors qu'il s'apprêtait à prendre l'avion pour l'Europe. Des photos de divers sites à travers le pays, des sites «qui intéressent les renseignements iraniens» ont été découvertes sur lui, y compris des clichés de l'ambassade américaine à Tel Aviv, mentionne la sécurité.

Le Shin Bet a publié des photographies artisanales qui auraient été prises par M. Mansouri: on y voit un café situé près de l'ambassade américaine, la vue du toit de l'ambassade, ainsi que le carrousel de récupération des bagages à l'aéroport. Une autre photo montre M. Mansouri prenant la pose sur la promenade du bord de mer de Tel Aviv.

On ignore si le suspect a retenu les services d'un avocat.

Téhéran n'a pas officiellement commenté l'affaire, mais la télévision d'État a qualifié l'arrestation de tentative de «propagande anti-iranienne» par Israël avant que Benyamin Nétanyahou ne rencontre le président Barack Obama.

Le Shin Bet a nié que les événements étaient liés au voyage du premier ministre aux États-Unis, où il visitera la Maison-Blanche lundi et s'adressera mardi à l'Assemblée générale des Nations unies.

Israël s'inquiète de plus en plus des récents gestes de rapprochement entre l'Iran et les États-Unis. L'État hébreux croit que Téhéran tente de développer une arme nucléaire, et que la République islamique tend la main à l'Ouest pour faire relâcher les sanctions internationales et gagner du temps. Selon l'Iran, son programme nucléaire n'a que des visées pacifiques.

Israël et l'Iran, deux ennemis jurés, se sont adonnés à d'importantes opérations d'espionnage au cours des dernières années. L'État hébreux a ainsi condamné plusieurs citoyens arabes pour espionnage au profit du Hezbollah, un groupe soutenu par l'Iran. Il a également accusé l'Iran d'être derrière plusieurs attaques contre des cibles israéliennes à travers le monde.

L'Iran, pour sa part, a accusé Israël d'avoir fait assassiner ses scientifiques du domaine de l'énergie nucléaire, et Israël et les États-Unis sont largement considérés comme responsables d'une attaque informatique qui a endommagé les installations nucléaires iraniennes.

Hassan Rohani remporte la présidentielle en Iran

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.