Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un naufrage en Indonésie fait au moins 21 morts et des dizaines de disparus

Un naufrage en Indonésie fait au moins 21 morts
AFP

JAKARTA, Indonésie - Les sauveteurs ont lutté contre de forts courants et d'imposantes vagues, samedi, alors qu'ils cherchaient des dizaines de personnes portées disparues dont on craint la mort, au lendemain du naufrage d'un navire transportant des demandeurs d'asile au large de l'île indonésienne de Java, tuant au moins 21 passagers.

Le navire s'est renversé et a coulé près du district de Sukabumi (ouest), après avoir été frappé par de fortes vagues, vendredi. Des survivants ont indiqué que près d'une centaine de personnes se trouvaient à bord.

Ving-huit passagers ont été secourus et emmenés aux bureaux des services d'immigration pour être identifiés, a déclaré le responsable des opérations de sauvetage, le général de brigade Tatang Zainudin. Parmi ces personnes rescapées, on retrouve trois ressortissants libanais qui ont été retrouvés, samedi, après s'être échoués sur une île à environ 20 kilomètres du lieu du naufrage.

Le général a précisé que 21 corps avaient été repêchés en date de vendredi après-midi, dont ceux de sept enfants.

Un hélicoptère et plus d'une dizaine de bateaux étaient utilisés samedi pour tenter de retrouver environ 35 personnes toujours disparues, mais les forts courants et les hautes vagues nuisaient aux opérations.

Le général Zainudin a dit craindre que ces personnes manquantes n'aient pas survécu.

Plusieurs informations contradictoires circulent quant au nombre de gens à bord du bateau en raison de l'absence d'une liste des passagers, mais certains survivants ont parlé d'une centaine de demandeurs d'asile provenant du Liban, du Pakistan et de l'Irak.

Les survivants ont précisé que le bateau se dirigeait vers l'île Christmas, en Australie. Bon nombre de gens originaires de pays déchirés par la guerre utilisent chaque année l'Indonésie comme point de transit, montant à bord de bateaux de pêche de fortune à destination de Christmas Island, à environ 500 kilomètres au sud de la capitale indonésienne, Jakarta.

L'agence de presse officielle du Liban a annoncé la noyade de 17 Libanais.

L'incident survient alors que le nouveau premier ministre australien Tony Abbott doit effectuer sa première visite en Indonésie la semaine prochaine. Il devrait y rencontrer le président Susilo Bambang Yudhoyono.

Selon l'Indonésie, le plan de la marine australienne pour intercepter et renvoyer les navires de pêche remplis de demandeurs d'asiles pourrait violer la souveraineté de l'Indonésie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.