Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Si vous voulez arrêter de fumer, mettez-vous aux réseaux sociaux spécialisés

Comment arrêter de fumer grâce aux réseaux sociaux
Getty

Oubliez la cigarette électronique et les patchs à la nicotine, mettez-vous aux réseaux sociaux (si ce n'est pas déjà fait). Une récente étude, publiée dans le Journal of Communication, montre qu'il serait plus facile d'arrêter la cigarette si l'on est inscrit sur un réseau social spécialisé dans la santé.

Joe Phua, de l'université de Géorgie (Etats-Unis), a observé pour parvenir à ce résultat ce genre de réseaux sociaux, concentrés sur l'aide aux membres qui veulent arrêter de fumer. Il a notamment constaté que plus les membres participaient sur ces sites, plus le sentiment de communauté s'intensifiait, entraînant du soutien mutuel entre ces membres qui s'identifient l'un à l'autre. Et plus les connexions sociales entre les membres s'accentuaient, plus la probabilité qu'ils arrêtent de fumer était forte.

Certaines études ont montré que les réseaux sociaux avaient l'effet inverse, notamment sur les adolescents. Contacté par Le HuffPost, Joe Phua précise qu'il ne s'est pas intéressé aux réseaux sociaux dits classiques (Facebook, Twitter). Il ne nie d'ailleurs pas l'effet négatif que ces réseaux peuvent avoir sur les jeunes. Mais dans son étude, "tous les membres avaient le même but (arrêter de fumer), et ce but est clair. Donc les gens qui rejoignent un site sont seulement exposés à d'autres personnes qui ont le même but qu'eux".

Les réseaux sociaux accessibles 24h/24

On peut par ailleurs se demander quelle est la différence, si elle existe, entre l'entraide sur les réseaux sociaux et celle "de la vraie vie". L'argument de Joe Phua est simple: les réseaux sociaux sont accessibles 24h/24. Une telle entraide, dans la vraie vie, prend plus de temps. "On doit aller dans des hôpitaux, des cliniques, pour obtenir l'aide de professionnels médicaux et de groupes de soutien. Et on ne peut pas y accéder tout le temps, de n'importe où."

Et au final, n'est-ce pas remplacer une addiction par une autre? Abandonner le tabac pour devenir dépendant d'une vie virtuelle? Encore une fois, Joe Phua ne nie pas la possibilité de devenir accro aux réseaux sociaux. Il n'a cependant pas, pendant ses recherches, constaté de tels effets. "Beaucoup de gens qui en ont rencontré d'autres en ligne sont en fait devenus amis avec eux dans la vraie vie, et vice-versa" poursuit-il. Il pense en outre que "les réseaux sociaux sont très utiles pour les personnes qui ont des problèmes de santé afin d'obtenir des conseils et de rencontrer d'autres gens qui souffrent de la même chose."

Ce n'est pas la première étude portant sur l'utilité des réseaux sociaux pour arrêter de fumer. Mais ce serait la première établissant une corrélation entre les formes d'interconnexions sociales et le fait d'arrêter de fumer. Encore une utilité cachée des réseaux sociaux.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.