Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 bonnes raisons de ne pas être matérialiste

5 bonnes raisons de ne pas être matérialiste
Getty

Si vous êtes du genre à dépenser tout votre argent dès que quelque chose vous contrarie, ou que vous ne rêvez que du nouveau téléphone intelligent qui va sortir, cette étude pourrait vous intéresser.

Dans la revue Journal of the Academy of Marketing Science, des chercheurs de l'université d'Etat du Michigan montrent que les matérialistes souffrent plus du stress lors d'événements traumatiques que les autres.

Face à une menace mortelle, les individus aux valeurs matérialistes présenteraient des symptômes de stress post-traumatique bien plus élevés que les personnes non matérialistes. Des résultats qui ont été obtenu par l'observation de 139 citoyens israéliens vivant dans une zone marquée par de très fortes tensions avec les Palestiniens, ainsi que 170 autres citoyens d'une autre ville d'Israël qui n'a rien connu de tel.

Dans une seconde partie de l'étude, les chercheurs ont demandé à 855 résidents des États-Unis de répondre à des questions sur leur "nature matérialiste et leur peur de la mort". Ici, les réponses montrent que les matérialistes ont tendance à fuir les angoisses existentielles par des achats compulsifs et hors de contrôle.

Les chercheurs précisent que ces résultats devraient être étudiés en fonction du contexte. C'est-à-dire que le stress qui suivrait un attentat ne serait pas le même que celui post accident de voiture ou post tsunami. La prochaine fois qu'on vous annoncera une fin du monde, vous vous demanderez donc si vous êtes matérialiste.

Retrouvez dans la galerie ci-dessous les autres bonnes raisons de ne pas être matérialiste.

EN IMAGES:

Etre matérialiste rend malheureux

Des bonnes raisons de ne pas être matérialiste

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.