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Google a 15 ans: ce que nous réserve le géant pour le futur

À quoi ressemblera Google dans 15 ans?
Google

Profitez bien de l'image incrustée ci-dessus, car elle pourrait peut-être un jour disparaître. D'ici 15 ans, le symbole le plus reconnaissable d'Internet qu'est Google ne vous fera plus penser à un moteur de recherche. En 2028, la firme américaine sera peut-être plus proche des domaines du transport ou de la santé. Google aura alors achevé sa transformation et sa vision: changer le monde.

L'entreprise californienne a de grands desseins pour le futur, alors que l'on célèbre l'anniversaire de sa création, le 27 septembre 1998. Et rien ne semble dire que Google sera empêché de les accomplir, au vu de ses résultats financiers. L'inventeur de la publicité en ligne moderne va dégager 39 milliards de dollars de profits cette année, soit environ un tiers des recettes du secteur. Google n'a jamais été aussi puissant, rentable et sain qu'aujourd'hui.

La semaine passée, la firme basée à Mountain View, non loin de San Francisco, a présenté son nouveau programme Calico. Cette nouvelle structure devrait notamment s'intéresser au défi du vieillissement et des maladies associées. "La maladie et le vieillissement affectent toutes nos familles. Avec des réflexions à plus long terme sur la santé et la biotechnologie, je pense que nous pouvons améliorer des millions de vies", a commenté son patron et co-fondateur Larry Page. Pas vraiment le genre de projet que l'on entreprend si l'on craint de s'essouffler dans les prochaines années.

La stratégie de Google dans les domaines de la prospective est plutôt complexe à déchiffrer. Cela va de la voiture sans chauffeur, aux ballons Loon permettant d'offrir une connexion internet, en passant par les turbines éoliennes Makani. Tous ces projets sont gérés par Google X, la branche de recherche et développement de l'entreprise. C'est elle qui a vu naître les récentes lunettes de réalité augmentée.

Ascenseur spatial, intelligence artificielle et autres fantasmes

On ne sait que peu de choses sur le complexe de Google X (que l'on appelle également Google X Lab), si ce n'est qu'il se situe à moins d'un kilomètre du campus de l'entreprise. Les équipes sont dirigées par Sergeï Brin, l'autre co-fondateur du moteur de recherche. Il est chargé de mettre en musique un régiment d'ingénieurs, complètement dévoués à des innovations de "rupture" avec le monde actuel: la robotique et l'intelligence artificielle. Selon le New York Times, une liste de 100 projets seraient en développement.

Les rumeurs les plus folles circulent à propos du laboratoire. On parle d'un ascenseur spatial, voire même d'un réseau neuronal, concrètement un cerveau informatique, que l'on placerait dans des machines: oui, de l'intelligence artificielle.

Un peu à la manière de HAL 9000, l'ordinateur doué d'intelligence dans 2001, l'Odyssée de l'espace (1968) d'Arthur C. Clarke, il puiserait son savoir dans l'Internet et apprendrait seul. À ce jour, selon le New York Times, ce "cerveau" serait capable de distinguer un chat ou un corps humain, parmi des milliers d'objets distincts. De quoi nourrir de belles ambitions pour l'avenir, au service d'une idéologie: le transhumanisme.

Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des technologies afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Il considère certains aspects de la condition humaine tels que le handicap, la souffrance, la maladie, le vieillissement ou la mort comme inutiles et indésirables. Dans cette optique, les penseurs transhumanistes comptent sur les biotechnologies et sur d'autres techniques émergentes pour arriver à leurs fins. Et il se trouve que Google a recruté en décembre 2012 l'un des plus célèbres théoriciens du genre: Raymond Kurzweil, expert en intelligence artificielle.

L'immortalité est étudiée par les ingénieurs de Google

En se basant sur les lois de progression des ordinateurs, Kurzweil prédit depuis des années qu'un nouveau "Big bang" va se produire autour de 2045. La puissance informatique sera alors suffisante pour simuler un cerveau conscient qui, débarrassé des contraintes biologiques, ne tarderait pas à s'auto-améliorer pour devenir encore plus intelligent. Une boucle s'enclencherait alors, conduisant à l'émergence d'une super-intelligence.

Cette conscience supérieure serait alors capable de créer une technologie et une science aptes à résoudre tous les problèmes de l'humanité, y compris la mortalité, en téléchargeant les esprits biologiques sur des supports n'ayant pas les mêmes limites. En gros, charger un cerveau, avec ses connaissances et ses souvenirs, dans une enveloppe inaltérable.

Quelle part de réalisme attacher à ce qui ressemble encore à des fantasmes technophiles? Business Week a eu l'occasion de visiter les locaux au mois de mai dernier. Si Astro Teller, directeur de Google X, concède volontiers vouloir créer "un monde meilleur", il a déçu en déclarant que le laboratoire n'avait jamais travaillé sur l'ascenseur spatial. Encore une fois, un fantasme qui a contribué à nourrir le mythe.

Les projets très avancés sont illustrés par les voitures automatiques. Pour Sergeï Brin, cité par l'hebdomadaire américain, la plupart des gens ne réalisent pas l'impact révolutionnaire qu'aurait une voiture sans pilote. Posséder une voiture n'aurait plus aucun sens, puisqu'il suffirait d'appeler les voitures autonomes pour qu'elles viennent vous chercher à la manière d'un taxi. Plus de problème de stationnement, ni d'accidents de la route. Les populations gagneraient également des heures précieuses à lire, travailler ou encore faire des recherches sur... Google.

Les lunettes Google Glass devraient quant à elles être les premiers bébés du laboratoire à être commercialisés, en 2015 ou 2016.

Google Maps est déjà le futur

Il est peu probable que l'on ait affaire à des robots intelligents Google d'ici 15 ans. D'ailleurs, nombre de projets ont rejoint le cimetière des inventions ratées de l'entreprise: Wave, Buzz, iGoogle, Google Reader... Au-delà de sa machine à fantasmes, l'entreprise a déjà amorcé sa nouvelle évolution, sans que vous vous en soyez rendu comptes.

Chez Google, ou en tous cas au sein de son service commercial, on pense que le futur se situe sur les activités de cartographie. Plutôt que d'indexer le Web comme le fait le moteur, Google Maps indexe votre environnement à chaque instant de votre vie. Chaque nouvelle requête n'amène pas vers un site, immatériel, mais sur une destination bien physique (où vous pouvez souvent dépenser de l'argent...).

Ce n'est pas pour rien que Waze a été racheté en juin dernier pour un milliard de dollars. Spécialisée dans la navigation GPS, l'application donne des informations en temps réel sur l'état du trafic routier. "Les cartes seront au mobile ce que la recherche est pour le web classique", a déclaré son patron Noam Bardin en avril dernier.

A l'arrivée, Google est en train de mettre en place un système qui devrait lui faire décrocher un énorme pactole. Imaginez les avantages liés à une publicité toujours plus ciblée, définie comme un forme "ultime" du marketing pour Michael Boland, analyste cité par BuzzFeed. Après 15 ans à amasser et indexer les données du monde réel, Google a construit la plus redoutable machine de publicité locale de l'histoire. Google Maps devrait rapporter 5,6 milliards de dollars par an en 2016, grâce à ses 286 millions de visiteurs uniques mensuels (comScore).

L'entreprise est recemment passée à la vitesse supérieure en faisant entrer son service à l'intérieur des immeubles. C'est déjà le cas dans certains bâtiments en France, mais la base est déjà très développée aux Etats-Unis. Une recherche rapide permet par exemple d'avoir un plan géolocalisé de son magasin Ikea: grâce à Google, je peux facilement me rendre au rayon des chaises de bureau.

Imaginez ensuite que Google puisse vous proposer une publicité ciblée la prochaine fois que vous reviendrez chez Ikea, en vous invitant à vous rendre dans l'allée numéro 5 où sont installées des chaises en promotion...

Au niveau routier, Google Maps pourra bientôt vous prévenir qu'un accident a eu lieu sur votre trajet de travail, vous poussant à partir plus tôt pour arriver à l'heure. Arrêtez de chercher, Google a déjà trouvé l'avenir pour vous.

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