Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Louboutin veut faire interdire une campagne anti-islam en Belgique

La campagne anti-islam qui embarrasse Louboutin
Reuters

Christian Louboutin réclame à la justice belge l'arrêt d'une campagne d'une association proche de l'extrême droite flamande où apparaissent ses célèbres semelles rouges, a rapporté mercredi l'agence de presse Belga.

L'affiche de l'association flamande "Femmes contre l'islamisation" montre l'arrière des jambes d'une femme relevant une jupe noire et portant des chaussures à semelles rouges, la marque de fabrique du créateur français de chaussures de luxe.

Des traits laissent entendre quelle hauteur de jupe est "acceptable" ou non aux yeux des musulmans, de "conforme au coran" (jusqu'aux pieds) à "lapidation" (en haut des cuisses). L'affiche est frappée du slogan "Liberté ou islam?" et du site internet de l'association.

Selon Belga, les jambes sont celles d'Anke Van dermeersch, une ancienne Miss Belgique devenue sénatrice du parti d'extrême droite Vlaams Belang (l'Intérêt flamand). Et le concept n'est pas sans rappeler une campagne sur les différentes longueurs de jupes pour mettre en avant le sexisme au Canada.

Louboutin a saisi la justice en urgence

Le fabriquant de chaussures de luxe estime que cette campagne nuit à son image et a saisi en urgence le tribunal de commerces d'Anvers, le fief du Vlaams Belang, afin qu'il fasse cesser la diffusion des images et que le matériel soit détruit, selon Belga, qui précise que le tribunal se prononcera vendredi.

En perte de vitesse ces dernières années, le Vlaams Belang, qui a succédé en 2004 au Vlaams Blok, condamné pour racisme, mène régulièrement des campagnes médiatiques contre ce qu'il appelle l'"islamisation" de la Belgique.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.