Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment on dit ça, « t'es mort », en anglais? de Claude Guilmain reçoit le prix Émile-Ollivier

Le Conseil supérieur de la langue française a décerné aujourd'hui le prix littéraire Émile-Ollivier à Claude Guilmain pour son récit poétique Comment on dit ça, « t'es mort », en anglais? (Les Éditions L'Interligne).

Auteur, concepteur, scénographe et metteur en scène, Claude Guilmain a cofondé à Toronto le Théâtre La Tangente et y est auteur en résidence.

Quatre de ses textes ont été publiés : L'égoïste, La passagère, Requiem pour un trompettiste et Comment on dit ça, « t'es mort », en anglais? (en lice pour le prix Trillium 2013).

Son plus récent texte, americandream.ca, a été produit en 2013 par le Théâtre La Tangente.

Claude Guilmain a également réalisé quatre documentaires pour l'Office national du film (ONF) du Canada : Portrait d'un parfait inconnu (2006), Entre les lignes (2008), La sentinelle (2010) et Le 22e Régiment en Afghanistan (2011).

Il travaille actuellement à la réalisation d'un long métrage documentaire pour l'ONF commémorant les 100 ans du Royal 22e Régiment.

Rappelons que le prix Émile-Ollivier, créé en 2004 à l'occasion du Forum de la Francophonie, récompense une œuvre publiée en français par une maison d'édition membre du Regroupement des éditeurs canadiens-français qui se démarque par sa bonne maîtrise de la langue écrite, ses qualités littéraires et son originalité.

Le prix est doté d'une bourse de 5000 $.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.