Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les consoles PS4 et Xbox One lancées au Canada en novembre

Les consoles PS4 et Xbox One lancées au Canada en novembre
AFP

CHIBA, Japon - Les consoles de jeux PlayStation 4 de Sony et Xbox One de Microsoft seront vraisemblablement les grandes vedettes du salon du jeu vidéo de Tokyo, qui ouvre ses portes au public ce week-end.

Mais ni l'une ni l'autre de ces consoles — les premières à être lancées en sept ans —, ne seront vendues au Japon avant l'an prochain, un indicateur, selon plusieurs observateurs, de la perte de vitesse du pays dans cette industrie.

C'est la toute première fois qu'une nouvelle console PlayStation n'est pas d'abord vendue sur le marché japonais. Les consoles seront lancées au Canada, aux États-Unis et en Europe dès le mois de novembre.

Sony et Microsoft se sont toutefois défendues en affirmant que si aucun lancement n'avait été prévu plus tôt pour le Japon, c'est qu'il leur fallait plus de temps pour adapter les consoles au marché nippon.

Reste que de nombreux observateurs de l'industrie affirment que le Japon, s'il veut regagner la place qu'il a largement cédée ces dernières années aux États-Unis et à l'Europe, doit absolument stimuler la création d'une nouvelle génération de créateurs de jeux vidéo.

Selon un producteur japonais de jeux vidéo très estimé dans l'industrie, Keiji Inafune, le Japon a fait l'erreur de se contenter de ses victoires passées et n'a pas cherché à se renouveler. À son avis, l'industrie japonaise devait prendre acte de sa défaite et commencer à tirer des leçons des façons de faire ailleurs dans le monde.

Les Japonais devront patienter jusqu'au 22 février prochain avant de pouvoir acheter la PlayStation 4. Aux États-Unis et au Canada, la console sera vendue à compter du 15 novembre, tandis qu'en Europe, elle sera disponible à partir du 29 novembre. La console se vendra 39 980 yens au Japon, soit l'équivalent de son prix de 400 $ US aux États-Unis.

Quant à la Xbox One, aucune date de lancement n'a encore été annoncée pour le Japon. Elle sera mise en vente ailleurs dans le monde dès le 22 novembre. La console coûtera 500 $ US, mais ce prix inclut le Kinect, qui permet aux utilisateurs de contrôler le jeu à l'aide d'un capteur de mouvement, sans l'aide d'une manette traditionnelle.

INOLTRE SU HUFFPOST

LA PS4 présentée en détails à l'E3

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.