Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allemagne de l'Est: le meilleur (et surtout le pire) des déguisements de la Stasi (PHOTOS)

Le meilleur (et surtout le pire) des déguisements de la Stasi
Simon Menner / BStU 2013

Progressivement déclassifiées depuis le début des années 1990, les archives de la Stasi recèlent des trésors. Parmi les documents conservés par le service de renseignements et d'espionnage d'Allemagne de l'Est, le photographe Simon Menner a découvert une série de photos aussi sinistres que comiques.

Présentées dans un livre (Top Secret: Images from the Stasi Archives) dont la publication est prévue fin novembre, ces images montrent les différents déguisements utilisés par les agents pour se fondre dans la masse. "Le plus triste, c'est qu'ils doivent faire des efforts pour s'habiller comme des citoyens ordinaires. Quelque chose qui devrait normalement venir facilement", a indiqué le photographe à The Verge.

De la création du service en 1950 à sa dissolution en 1990, les véritables agents de la Stasi ont côtoyé des collaborateurs réguliers et volontaires mais non salariés. Entre 1 à 2% de la population est-allemande aurait activement collaboré avec le régime.

Regardez ci-dessous quelques-uns des déguisements utilisés par la Stasi. Et cliquez ici pour découvrir sur le site de Simon Menner d'autres fascinantes photos issues des archives du service de renseignement.

En bleu de travail

Les déguisements des espions de la Stasi

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.