Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Google met à l'honneur Léon Foucault, l'homme qui a prouvé que la Terre tournait

Google met à l'honneur le physicien et astronome français, Léon Foucault né il y a 194 ans, le 18 septembre 1819. Ce passionné de physique a mis en évidence la rotation de la Terre grâce à un pendule. En 1851 au Panthéon, le scientifique construit un pendule de 67m avec à son extrémité une boule de 28kg pour montrer que la Terre tourne autour de son axe. C'est cette expérience que Google a choisi pour réaliser un doodle interactif.

Ce pendule est toujours visible au musée des Arts et Métiers à Paris :

Google n'est pas le seul à célébrer le physicien français, son nom est par exemple inscrit sur la tour Eiffel. Un astéroïde (5668) porte aussi le nom de Foucault tout comme un cratère lunaire. Enfin, comme le rappelle Le Point, en 1988, le romancier et essayiste italien Umberto Eco écrit Le pendule de Foucault, qui deviendra un best-seller mondial traduit en France deux ans plus tard.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Google Doodle Slideshow

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.