Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Résistance aux antibiotiques: le cri d'alarme des autorités américaines

Résistance aux antibiotiques: le cri d'alarme des autorités américaines
Getty

23 000 morts par an aux États-Unis à cause des antibiotiques. C'est le triste et alarmant constat que dressent les autorités américaines dans un rapport des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (US Centers for Disease Control and Prevention, CDC).

En cause? L'antibiorésistance, ou comment à force d'utiliser des antibiotiques certaines bactéries y deviennent résistantes. Bien que les informations sur les risques liés à la surconsommation ou mauvaise consommation des antibiotiques ne datent pas d'hier, c'est la première fois qu'un telle évaluation sur les organismes résistants aux antibiotiques est réalisée.

Chaque année aux États-Unis, plus de deux millions de maladies sont causées par les bactéries et les champignons qui résistent à certaines catégories d'antibiotiques, relève le site d'information en ligne Wired. Sur ces plus de deux millions de malades, au moins 23 000 meurent. Ces maladies et décès ont pour conséquence une dépense supplémentaire de 20 millions de dollars en soins médicaux.

"Nous faisons face à une catastrophe"

Face à ces chiffres, les spécialistes n'ont pas peur des mots. Pour le docteur Helen Boucher, experte et porte-parole d'une association médicale américaine sur les maladies infectieuses, (Infectious Diseases Society of America) "Nous faisons face à une catastrophe."

Quelles sont ces bactéries qui deviennent résistantes à force de trop consommer des antibiotiques?

Les CDC ont classé les organismes qui posent problème selon sept critères: impact sur la santé, impact économique, à quel point ils sont répandus, avec quelle facilité ils se propagent, à quel point ils pourraient s'étendre dans les dix années à venir, s'il existe encore des antibiotiques efficaces, et si d'autres choses que des antibiotiques pourraient résorber leur propagation.

Dix-sept bactéries sont ainsi classées selon la gravité de la menace (urgence, sérieuse, inquiétante). Parmi elles, trois sont dites "menace urgente". Les entérobactéries résistantes au carbapénème, une classe antibiotiques souvent utilisée en dernier recours, résistent à la plupart des antibiotiques et causent 9000 infections et 600 décès par an. La gonorrhée, qui est une infection sexuellement transmissible, devient elle aussi résistante aux antibiotiques. Bilan: 246 000 infections par an. Enfin, les bactéries Clostridium difficile, des bacilles gram, qui servent de repère pour l'utilisation d'autres antibiotiques, ont pour conséquences pas moins de 250 000 maladies et 14 000 décès.

La résistance aux antibiotiques: le revers de la médaille

Comment en est-on arrivé là? Les antibiotiques, la pénicilline en premier lieu, ont été une réelle révolution médicale tant ils ont sauvé de vies. On a peut-être tendance à l'oublier, mais dans les années 1900, ils ont permis de lutter contre des infections mortelles telles que la tuberculose ou la peste. Pas étonnant, dès lors, qu'on ait sacralisé ces petites molécules qui bloquent voire détruisent les bactéries.

Mais il y a un mais. La surconsommation des antibiotiques (directe ou indirecte, car ils peuvent également être présents dans la viande que nous mangeons) a eu une conséquence inattendue: les bactéries ont développé des systèmes de défense contre ces molécules. A tel point que certaines d'entre elles peuvent résister à tous les antibiotiques.

Résultat: on ne sait plus comment lutter contre les infections, et celles-ci recommencent à tuer. Pour l'instant, rapportent les CDC, le problème majeur est de parvenir à traiter ces bactéries multirésistantes dans les hôpitaux.

Mais à terme, il faudra certainement repenser nos pratiques, à commencer par celle consistant à donner des antibiotiques aux animaux, ce qui est l'un des facteurs majeurs de propagation des bactéries résistantes. En attendant, la prudence, tant dans les comportements au sein des hôpitaux que dans notre consommation de médicaments, est de mise.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.