Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'équivalent de 12 000 camions pour décontaminer Lac-Mégantic

L'équivalent de 12 000 camions pour décontaminer Lac-Mégantic
AP

Il faudra retirer environ 112 000 mètres cubes de sols contaminés au centre-ville de Lac-Mégantic, soit l'équivalent de 12 000 camions.

Ces données ressortent d'un rapport préliminaire fait par la firme Golder sur l'état de contamination du centre-ville de Lac-Mégantic. La spécialiste en décontamination de l'Université Laval, Rosa Galvez, fait remarquer que c'est le cas de contamination le plus sérieux qu'elle a vu au Québec. Selon elle, une partie de la terre devra même être incinérée. Elle craint une diffusion des polluants vers les cours d'eau.

« Le pétrole n'a pas été tout volatilisé comme on le pensait au début. On voit que même ces composés organiques volatils se retrouvent dans le sol. La bonne nouvelle, nous n'avons pas de trouvé de panache qui coule ou qui migre vers la rivière ou le lac. Il faut continuer à observer et à faire des tests parce que la situation change. Le pétrole pourrait revenir », indique Mme Galvez.

La firme Golder suggère également de remplacer, avant l'hiver, les sections d'égouts situées au coeur du lieu de la tragédie pour éviter que les contaminants ne migrent vers les plans d'eau. On préconise aussi un nettoyage rapide dans le secteur de la marina.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.