Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sortie de GTA 5: le jeu le plus cher de l'histoire veut dépasser les blockbusters de cinéma

Pourquoi GTA 5 est jeu le plus cher de l'histoire
Rockstar

La franchise GTA s'est imposée dans le paysage culturel grâce aux efforts de son studio, Rockstar Games, une bande d'Écossais fans de jeux vidéo et de hip-hop. Le cinquième opus était disponible ce week-end quelques jours avant sa sortie officielle aujourd'hui.

La série des Grand Theft Auto date de 1997. Elle est fruit du travail d'une petite équipe de Dundee qui décidait d'accorder une plus grande liberté aux joueurs. Celle de pouvoir conduire n'importe quel véhicule, d'écraser n'importe quel piéton et de tirer sur tout ce qui bouge dans des décors en 2D.

Depuis le jeu a évolué pour devenir un des titans de l'industrie du divertissement. GTA 5 n'a rien à envier aux blockbusters hollywoodiens tant par son ampleur, son impact et son prix.

Show me the money

D'un studio qui tire son nom de l'envie d'être traité comme Keith Richard et Mick Jagger germe l'idée d'une des franchises les plus lucratives du jeu vidéo. Sam et Dan Houser, les créateurs, nourrissent régulièrement la série d'un épisode. Le dernier, GTA 4 avait coûté 100 millions de dollars.

Il établit immédiatement un premier record en écoulant 3,6 millions de copies vendues le premier jour de sa sortie et six millions d’unités en une semaine de commercialisation engrangeant plus de 500 millions de dollars de recettes sur cette même période.

GTA 5s'est vu attribuer un budget de 256 millions de dollars comprenant le plan marketing et les coûts de production. À titre de comparaison, c'est plus que le film The Avengers (220 millions de dollars) le blockbuster de Joss Whedon sorti en 2012. GTA 5 n'est dépassé que par le dernier volet de Pirates de Caraïbes et ses 300 millions de dollars dépensés.

À la deuxième place de ce classement consacré aux jeux vidéo les plus chers, on trouve Star Wars: The Old Republic avec un budget de presque 200 millions de dollars. Ces chiffres qui surpassent la plupart des sommes en vigueur à Hollywood s'expliquent dans le cas de Rockstar par le caractère même du jeu.

Blockbuster comme les autres

David Kushner, auteur de Jacked - L'histoire officieuse de GTA (publié aux éditions Pix'n Love) et journaliste à Rolling Stone a répondu au HuffPost: "La franchise GTA a toujours été reconnu pour son attention portée au moindre détail - parfois jusqu'à l'obsession - et je ne suis pas surpris qu'il y ait eu autant d'argent dépensé pour élaborer le jeu le plus précis jamais fait."

"Rockstar ne crée pas simplement des jeux vidéos. Il invente des mondes. GTA a battu le record du produit de divertissement vendu le plus rapidement de tous les temps, devant Harry Potter et The Dark Knight, le Batman de Christopher Nolan. Et GTA 5 va certainement en faire tomber de nouveaux. C'est un blockbuster par définition."

GTA s'est toujours senti proche de l'industrie du cinéma. Une philosophie partagée par Rockstar et un des ses créateurs, Dan Houser, qui explique son approche dans une interview relayée par le Telegraph: "Les livres vous disent quelque chose, les films vous montrent quelque chose mais les jeux vous offrent la possibilité de faire quelque chose."

Alors que Rockstar gagne ses galons du "studio rempli des plus gros fêtard" en s'installant à New York, la franchise GTA est l'occasion de dresser une première passerelle avec le monde du cinéma. Plusieurs stars du grand écran viennent doubler des personnages comme Ray Liotta qui prête sa voix au gangster Tommy Vercetti, Peter Fonda, Dennis Hopper, Luis Guzman ou Danny Trejo.

Pluridisciplinaire

En plus du 7e art, Rockstar est allé chercher la mannequin Cara Delevigne pour jouer les Djs d'une des fameuses stations de radio du jeu. D'autres stars de la musique participent à la bande-originale dont le producteur Flying Lotus, qui a sa propre fréquence et le rappeur Tyler The Creator au milieu des tubes d'Elton John.

D'autres arguments sont avancés pour expliquer le coût du jeu comme la taille du script (plus de 1000 pages) et les nombreux procès auxquels la franchise pourrait être confrontée - une habitude depuis les premiers volets. La controverse reste une des marques de fabrique de GTA qui n'a pas démenti la présence de torture, de nudité, de marijuana et de nécrophilie dans cet opus.

"Bien qu'appartenant à une entreprise cotée en bourse, Rockstar a toujours eu la liberté et l'autonomie de développer des jeux selon ses envies", confirme David Kushner. "Il y a clairement un esprit d'indépendance dans les jeux GTA et c'est en partie ce qui séduit les joueurs. Il n'y a pas encore eu de signes d’essoufflement de la marque car c'est une des rares franchises où les suites sont à la hauteur."

Pour Kushner il y a pourtant un bémol à tenter de copier l'industrie du cinéma. "Pour moi, c'est un des problèmes de Rockstar qui veut à tout prix être considéré comme un studio de cinéastes. Je pense que le prochain défi pour le studio sera d'explorer les contenus disponibles sur mobile et le 'social gaming' ou leurs réponses à d'autres innovations comme les Google Glass."

Grant Theft Auto 5 sort le 17 septembre sur PlayStation 3 et Xbox 360

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.