Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Costa Concordia debout : revivez en 31 secondes le redressement du géant des mers

Revivez en 31 secondes le redressement du Concordia

Le redressement du Costa Concordia, une opération titanesque inédite, s'est achevé avec succès la nuit dernière, sous les applaudissements de la foule accourue sur les quais de l'île du Giglio.

Vingt mois après le naufrage qui avait fait 30 morts et deux disparus le 13 janvier 2012, les sirènes ont retenti dans le petit port toscan à 4h00 du matin, accueillies par des hourras.

"L'opération de 'parbuckling' (rotation, ndlr) s'est achevée. Le bateau a atteint la verticale, nous sommes arrivés à zéro degré", a annoncé à la presse Franco Gabrielli, le chef de la protection civile italienne. Dans la nuit, l'imposante silhouette illuminée de l'ex-palace flottant, la moitié de la coque rouillée après 20 mois passés sur le flanc, se détachait, droite, devant le port, où des centaines de personnes se pressaient avec émotion.

Regardez en direct la demi-épave du Costa Concordia :

"Le voir ressortir de l'eau est très émouvant pour moi"

"Le voir ressortir de l'eau est très émouvant pour moi. Je ne pouvais pas rater ça. J'aurais pu périr sur le bateau et en fait je suis là pour raconter mon histoire", a déclaré Luciano Castro, un rescapé. Le maire adjoint du Giglio, Mario Pellegrini, qui avait été mobilisé toute la nuit du naufrage pour sauver les passagers, s'est dit "sous le choc".

"C'est vraiment très impressionnant de voir dans quel état est le bateau. Ca dérange parce que nous avons sous les yeux une tragédie", a déclaré l'amiral Stefano Tortora, l'un des spécialistes en charge de la rotation. L'expert en sauvetage de navires qui dirigeait les opérations depuis une plate-forme flottante, le Sud-Africain Nick Sloane, a été accueilli tel une rock-star à sa descente du bateau. "Grande Nick! Good job!", lui lançaient les habitants depuis leur balcon.

Une première mondiale

"Je suis soulagé. Une opération à cette échelle ça ne s'est jamais fait. C'était un peu les montagnes russes", a confié le "senior salvage master", à la tête du chantier depuis plus d'un an. "Maintenant nous devons faire une inspection détaillée des dommages subis par le navire", a-t-il ajouté avant de s'engouffrer dans un bar prendre une bière. "Je pense que s'il est suffisamment fort pour se dresser comme ça, il l'est suffisamment pour reflotter", a-t-il ajouté.

Pour l'ingénieur Franco Porcellacchia, chef du projet pour Carnival, maison mère de l'armateur Costa, "l'opération ne pouvait pas mieux se dérouler". Lundi à la mi-journée, le navire de croisières de 290 mètres de long -- plus long que le Titanic et près de deux fois aussi lourd -- avait commencé à émerger de l'eau comme un bateau fantôme, la coque noircie par la rouille.

Vers minuit, M. Gabrielli avait annoncé que "le redressement (avait) dépassé le niveau fatidique des 24 degrés", la phase finale étant toute proche.

Un coût supérieur à 600 millions d'euros

A partir de cette étape, il n'a plus été nécessaire d'exercer une traction sur l'épave à travers 36 énormes câbles d'acier. La rotation s'est poursuivie en remplissant d'eau de mer, à travers des valves, les énormes caissons (hauts comme des immeubles de 7 à 11 étages) placés sur le flanc gauche du navire.

Les techniciens ont alors volontairement limité l'entrée d'eau dans les caissons pour que le navire descende "doucement se positionner" sur des plateformes artificielles créées à cette intention, a expliqué Sergio Girotto, de la firme italienne Micoperi, l'un des membres du consortium en charge de l'opération.

Le redressement de ce mastodonte de 114.000 tonnes, échoué depuis 20 mois à quelques mètres du Giglio, avait pris du retard. Entamé lundi matin, il aura duré une vingtaine d'heures. Le redressement puis le renflouement sont des opérations titanesques, confiées à l'italien Micoperi et à l'américain Titan pour un coût déjà supérieur à 600 millions d'euros, entièrement à la charge de Carnival.

C'est la première fois qu'une telle prouesse est tentée sur un bateau aussi grand et positionné de cette façon, le côté droit couché sur des rochers. L'ex-palace flottant avait été vidé de toute présence humaine pendant l'opération. Maintenant qu'il est redressé, des spécialistes vont se mettre en quête des corps des deux disparus, une passagère italienne et un serveur indien. Leurs proches sont attendus mardi sur l'île du Giglio.

Un défi démesuré

- Des milliers de tonnes d'acier et de ciment, des grues, des caissons flottants faits sur mesure, le redressement du Costa Concordia dépasse par sa démesure tous les sauvetages connus de navires.

- Dimension de ce géant des mers avant le naufrage:

114.000 tonnes, 290 mètres de long, 35 mètres de large, 57 mètres de haut, le Concordia était haut comme un immeuble de onze étages et grand comme trois terrains de football.

- Plus de 500 personnes de 26 nationalités différentes ont travaillé sur le projet, dont 120 plongeurs sous-marins qui ont effectué plus de 15.000 immersions, ainsi que des soudeurs, charpentiers, pilotes de bateau, ingénieurs, biologistes et 60 experts en renflouage ("salvage masters") et logistique navale.

- Pour toutes les opérations de rotation et renflouage, plus de 30.000 tonnes d'acier, soit quatre fois le poids de la Tour Eiffel, auront été nécessaires.

- Le navire était incliné à 65 degrés sur son flanc droit. En prévision de son redressement à la verticale, un fond artificiel avait été créé avec près de 1.200 sacs de ciment qui pèsent plus de 16.000 tonnes. Le reste de l'immense coque reposera sur six plateformes qui, mises côte à côte, mesurent autant qu'une fois et demi un terrain de football. Elles sont soutenues par 21 piliers d'un diamètre de 1,60 m, enfoncés à une profondeur de 9 mètres dans le sol granitique.

- 56 chaînes d'acier (58 mètres de long et 26 tonnes chacune), enserrent, comme un carcan, le navire, et sont reliées à des tourelles qui serviront à tirer le navire pour le faire pivoter et, de l'autre côté à le retenir pour éviter que la gravité ne le fasse basculer au-delà de la verticale.

- Pour contribuer à la rotation et servir ensuite au moment du renflouage, 11 caissons d'acier fabriqués spécialement ont été installés sur le côté émergé du navire. Les sept plus petits sont hauts comme un bâtiment de sept étages et les autres comme des immeubles de onze étages.

- Pour bloquer la proue du navire une fois qu'il aura pivoté, les ingénieurs lui avaient préparé, à Palerme, une sorte de minerve géante basée sur deux caissons d'acier épousant la forme de la coque, reliés entre eux par d'énormes tubes, le tout pesant 1.700 tonnes, sept fois et demi le poids de la Statue de la Liberté.

- Au total, 30 navires et embarcations de toutes tailles ont été mobilisés dont la barge géante Micoperi30, 122 mètres de long soit autant que la cathédrale Notre-Dame de Paris.

- Coût total de l'opération: déjà plus de 600 millions d'euros et "il augmente", selon l'Américain Carnival, popriétaire de Costa, qui paie l'addition.

Les explications en vidéo:

NB : Le GIF affiché en une du site a été réalisé par France TV Info

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Un an après, le Costa Concordia toujours échoué près de l'Italie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.