Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

En Italie, les femmes attirantes ont plus de chances d'obtenir un entretien d'embauche, selon une étude

En Italie, les femmes attirantes ont plus de chances d'obtenir un entretien d'embauche
Getty

Des scientifiques italiens de l'Université de Messine ont découvert que les candidats à l'embauche considérés comme physiquement "attirants" ont davantage de chance d'obtenir un entretien que d'autres. L'étude est particulièrement significative lorsque l'on en vient aux femmes: alors que les plus belles d'entre elles culminent à 54% de réussite dans leurs démarches, les "moins jolies" ont seulement 7% de chance de décrocher un entretien.

Pour en arriver à ces tristes conclusions, les chercheurs ont envoyé 11.000 faux CV pour 1542 postes à pourvoir à travers l'Italie. Si les photos, les genres et les noms des candidats étaient différents, les compétences et les qualifications étaient, quant à elles, rigoureusement identiques.

Chaque offre d'emploi a reçu 8 CV. Quatre avec une photo et quatre sans photos (dont deux d'italiens et deux d'étrangers). Chacun des portraits retouchés avec Photoshop a été soumis à un sondage au sein même de l'Université: un panel de 100 étudiants était chargé d'évaluer la "beauté" de chaque individu représenté sur les images.

En moyenne, les CV ont obtenu 30% de réponses favorables. Un taux de réussite qui explose pour les CV possédant une photo d'une personne physiquement avantagée: 47% de réussite pour les hommes, 54% pour les femmes.

Pour les candidats jugés comme moins attirants la chute est sévère: 26% de réussite pour les hommes et, surtout, seulement 7% pour les femmes.

L'étude révèle également que la discrimination ne s'arrête pas à l'apparence physique: d'après les résultats obtenus, les CV sur lesquels figurent des noms étrangers n'ont pas la cote non plus. Même si les candidats sont desservis par les consonances "exotiques" de leurs noms (13% pour les hommes, 12% pour les femmes), ils le sont tout de même moins que les femmes qui ne répondent pas aux critères esthétiques du moment, note l'étude.

L'article des chercheurs siciliens conclut, non sans ironie, que pour vaincre le chômage, il serait visiblement préférable "d'investir dans une opération de chirurgie esthétique plutôt que dans les études"...

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. Islande

Les meilleurs et les pires pays pour les femmes selon le Forum économique Mondial

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.