Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Laïcité: un budget de promotion comparable au Plan Nord

Laïcité: un budget de promotion comparable au Plan Nord
Getty

QUÉBEC - Le budget de 1,9 million $ destiné à la promotion des propositions sur la laïcité du gouvernement péquiste se compare aux sommes investies par les libéraux pour publiciser le Plan Nord, a déclaré jeudi le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville.

Au cours des deux prochaines semaines, une campagne publicitaire et postale aura pour objectif de diffuser les orientations préliminaires du projet de charte des valeurs, présentées cette semaine par M. Drainville.

M. Drainville a déclaré jeudi, lors d'une entrevue, que la somme consacrée à la promotion des propositions péquistes était nécessaire compte tenu de l'importance de l'enjeu.

«Ça se compare au Plan Nord. Moi, les chiffres que j'ai pour le Plan Nord, c'est 2 millions $, a-t-il dit. (...) Qu'on dépense 1,9 million $, ce qui revient à 25 cents par Québécois, pour avoir toute l'information et se faire une opinion éclairée, moi, je ne trouve pas ça exagéré.»

Le placement publicitaire radio, télévision et Internet constitue la principale portion du budget, soit 1,3 million $, tandis que le publipostage, la création d'un site Web et la mise en place d'une ligne téléphonique de commentaires nécessiteront 600 000 $, a affirmé le secrétaire associé à la communication gouvernementale, Hubert Bolduc.

M. Bolduc a confirmé que cette somme est la plus importante pour une opération publicitaire des politiques gouvernementales depuis l'élection du Parti québécois, il y a un an.

«Si on regarde l'enveloppe totale, c'est probablement un des plus importants», a-t-il dit.

À titre comparatif, le placement publicitaire pour la promotion du Plan Nord, le projet de développement économique phare des libéraux, a lui aussi coûté 1,3 million $, a indiqué M. Bolduc.

«En terme de placement publicitaire, ça se compare très bien à une campagne sur les accidents de la route ou une campagne sur le Plan Nord, en terme d'achat médias c'est relativement pareil», a-t-il dit.

Un porte-parole de l'aile parlementaire libérale, Charles Robert, a déploré que le gouvernement engage des fonds publics, dans le contexte économique actuel, pour promouvoir un projet «divisif».

«Les investissements qu'on a faits pour promouvoir le Plan Nord visaient à générer des emplois, a-t-il dit. La charte ne peut pas se comparer au Plan Nord; c'est un projet qui risque de coûter des emplois.»

M. Drainville a écarté toute possibilité que les fonds engagés pour promouvoir les propositions sur la laïcité de l'État servent aussi à préparer le terrain d'une éventuelle élection automnale.

«Une considération d'opinion publique, mais pas de considération électorale, a-t-il dit. Une considération d'opinion publique au sens où on a besoin de l'appui des citoyens, du consensus le plus fort possible pour être capables de le faire adopter, ce projet-là lorsqu'on va le déposer en Chambre.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.