Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Effacer des souvenirs: des scientifiques y sont parvenus quand d'autres en ont créés

Effacer des souvenirs: des scientifiques y sont parvenus quand d'autres en ont créés
woman inserting card into her...
Shutterstock
woman inserting card into her...

Imaginez un instant que notre cerveau soit aussi manipulable qu'avait osé l'envisager Michel Gondry, le réalisateur de The Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Eh bien n'imaginez plus, car d'après de récentes découvertes sur la complexité de notre système cérébral, la réalité rattrape doucement mais sûrement la fiction.

Selon un article du journal Biological Psychiatry, des scientifiques de l'Institut de recherche Scripps en Floride ont pu supprimer des souvenirs indésirables associés à la drogue sur des souris et des rats sans affecter d'autres parties mémorielles vitales. Des effets somme toute plus conséquents que ceux du Propranolol qui agit sur des souvenirs traumatisants pour les rendre acceptables.

Créer une association, pour la supprimer ensuite

L'expérience consistait à entraîner les animaux à associer certaines images et stimulations tactiles ou olfactives aux effets positifs de la métamphétamine dans leur mémoire.

En bloquant la molécule de myosine dans leurs neurones par l'injection d'un inhibiteur, les scientifiques ont réussi l'exploit de faire disparaître ces souvenirs de façon immédiate et durable.

Les rats et les souris montraient un manque absolu d'intérêt pour tout ce qui entrait en rapport avec leurs souvenirs de méthamphétamine. En revanche, ils conservaient une attention naturelle envers des choses aussi simples que la nourriture.

Cette surprenante découverte indique la possibilité de soigner certaines toxicomanies avec lesquelles les souvenirs indésirables peuvent être extrêmement menaçants pendant le sevrage ou l'arrêt de ces drogues. Voire supprimer les souvenirs d'un événement marquant lors d'un choc post-traumatique.

"Nos souvenirs font partie de ce que nous sommes, mais certains d'entre eux peuvent nous torturer l'esprit, soutient Courtney Miller, assistant du directeur de recherche. À défaut de vouloir supprimer n'importe quels types de souvenirs comme dans The Eternal Sunshine of the Spotless Mind, nous sommes à la recherche de stratégies pour éliminer exclusivement ceux qui évoquent un passé associé à la dépendance aux drogues ou à un événement traumatisant."

La création de souvenirs est également possible

Pendant ce temps là, à l'autre bout des États-Unis, les neurobiologistes de l'Université californienne d'Irvine ont découvert qu'il était possible de créer de nouveaux souvenirs en stimulant directement le cerveau. Une découverte, rapportée par un communiqué, qui pourrait hypothétiquement résoudre les problèmes d'apprentissage et de troubles de la mémoire.

L'étude, dirigée par le professeur Norman M. Weinberger et publiée dans le dernier numéro du bimensuel Neuroscience, est la première à démontrer la possibilité de créer des souvenirs spécifiques en modifiant les cellules cérébrales du cortex.

L'expérience réalisée sur des rongeurs, consistait à jouer certaines tonalités tout en stimulant les neurones du noyau basal de Meynert avec de l'Acétylcholine, impliquée dans la mémoire et l'apprentissage.

Le jour suivant, les scientifiques ont observé la réaction des souris à l'écoute des différentes tonalités : leur respiration s'est significativement amplifiée au passage du son associé au souvenir inventé de toutes pièces, indissociable pour les animaux de leurs véritables souvenirs.

"Les troubles de la mémoire sont aujourd'hui un problème majeur que de nombreuses personnes doivent affronter et puisque nous n'avons pas seulement trouvé l'origine des souvenirs, mais aussi le processus pour en créer avec un contenu spécifique, nous espérons que notre étude pourra prévenir ou résoudre ces troubles" a déclaré le professeur Weinberg, également membre du Centre spécialisé en Neurobiologie d'Apprentissage et de Mémoire.

Plus de femmes touchées

8 faits sur la maladie d'Alzheimer

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.