Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Charte des valeurs québécoises suscite le dépôt d'une motion en Ontario

La Charte des valeurs québécoises suscite le dépôt d'une motion en Ontario
CP

TORONTO - Un député libéral de l'Assemblée législative de l'Ontario dépose mardi une motion exigeant des élus qu'ils s'opposent à tout projet de loi venant restreindre la liberté d'expression et de religion dans l'espace public.

Cette initiative de Monte Kwinter, député de York Centre à Queen's Park depuis 1985, se manifeste au jour du dépôt de la Charte des valeurs québécoises par le ministre Bernard Drainville, à l'Assemblée nationale du Québec.

Le texte de la Charte prévoit, en cas d'adoption par les élus, des restrictions sur certains symboles religieux et sur des tenues vestimentaires à être imposées aux employés de l'État de même qu'aux juges, policiers, employés de services de garde, enseignants et travailleurs d'hôpitaux.

Le député Kwinter, qui est de confession juive, reconnaît que le Québec est maître de sa destinée en la matière. Cependant, il croit que le projet de Charte pourrait avoir des répercussions en Ontario si des Québécois irrités par son contenu décident de quitter le Québec.

Monte Kwinter affirme que des membres de la communauté juive lui ont avoué leurs craintes du projet de Charte au Québec.

La première ministre de l'Ontario, Kathleen Wynne, affirme pour sa part que le caractère inclusif de la société canadienne méritait d'être préservé et qu'elle s'opposerait à toute initiative contraire.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.