Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Méfiez-vous des smoothies!

Méfiez-vous des smoothies!
various fruity shakes with...
Shutterstock
various fruity shakes with...

Au seuil de l'automne, vous vous souvenez avec délice de tous les smoothies que vous avez dégustés cet été. Leur fraîcheur et leur bon goût de fruit sont tout de même meilleurs pour notre santé que les boissons gazeuses. Vraiment? Pas si sûr. Le journal anglais The Guardian a relayé ce samedi 7 septembre l'alerte lancée par deux scientifiques américains, Barry Popkin et George Bray.

Selon eux, le fort taux de fructose (sucre naturel des fruits) que contiennent les smoothies les rendent potentiellement dangereux pour la santé. "Un danger justement renforcé par le fait que les consommateurs n'ont pas l'impression de boire quelque chose de mauvais et on tendance à en boire en forte quantité", souligne Europe 1.

"6 oranges ou un grand coca-cola"

Selon les deux scientifiques, boire un smoothie revient à consommer "entre 4 et 6 oranges ou un grand verre de coca-cola". De plus, s'ils donnent l'impression d'être rassasié, ces breuvages ne réduisent pas pour autant la quantité de nourriture ingérée. "On a bien une sensation de satiété après un smoothie, mais ça ne dure pas longtemps: la littérature scientifique montre en effet que cela n’affecte pas la quantité de nourriture qu’on va manger dans la journée - manger un vrai fruit, a, en revanche, un réel effet", détaillent les chercheurs.

"Un peu partout, les consommateurs se sont mis à remplacer les sodas par des boissons à base de jus de fruit et des smoothies, ces derniers étant considérés comme bons pour la santé", regrette Barry Popkin. Un changement d'habitudes de consommation qui n'a d'ailleurs pas échappé aux grands groupes du secteur. Comme le remarque le Guardian, la marque de smoothies Innocent est détenue par Coca-Cola et Tropicana par Pepsi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Crises cardiaques

Sodas : quels risques pour la santé ?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.