Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charte des valeurs québécoises: la proposition du gouvernement Marois dévoilée mardi

Charte des valeurs québécoises: la proposition du gouvernement Marois dévoilée mardi
Radio-Canada.ca

Le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, présentera mardi matin les propositions du gouvernement péquiste pour la création d'une charte des valeurs québécoises.

Cette charte devrait encadrer les accommodements religieux et affirmer certaines valeurs québécoises, « dont l'égalité homme femme et la neutralité religieuse de l'État ».

Au cours des dernières semaines, du maire de Québec au maire de Calgary en passant par le chef du Parti libéral du Canada et une centaine de professeurs et d'intellectuels, la volonté du gouvernement Marois d'enchâsser certaines valeurs québécoises a suscité de nombreuses réactions.

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a présenté un projet de charte de la laïcité il y a deux semaines, tandis que Philippe Couillard a fait connaître les positions du Parti libéral du Québec jeudi dernier.

Après toutes ces réactions, ce sera donc au tour du gouvernement Marois de présenter l'ensemble de son projet de charte des valeurs québécoises, lors d'une conférence de presse du ministre Bernard Drainville, mardi à 10 h 45.

INOLTRE SU HUFFPOST