Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Julian Assange et le Wikileaks Party font un flop aux élections australiennes

Le flop de Julian Assange aux élections australiennes
Reuters

Les parlementaires australiens ne devraient pas voir la tignasse blonde de Julian Assange siéger avec eux. Alors que les Australiens ont voté ce samedi 7 septembre pour les élections législatives, la figure emblématique de Wikileaks n'a pas convaincu.

Certes le vote n'est pas terminé, mais le score de Julian Assange dans l'Etat de Victoria laisse peu d'espoir: pour le moment la formation n'a recueilli que 1,9% des voix, se plaçant même ainsi derrière...le Sex Party. Au niveau national, c'est même pire: le Wikileaks party ne récolte pour l'instant que 0.62% des voix

"Ce résultat décevant, pour un parti qui était annoncé comme l'une des surprises du scrutin, vient sanctionner une campagne marquée par des polémiques et des départs très médiatisés", souligne Le Monde.

En effet, peu de temps après s'être lancé en campagne, Wikileaks Party annonçait une alliance avec deux partis d'extrême droite (Australia First et The Shooters and Fishers) pour augmenter les chances d'être élu. Une décision mal digérée notamment au sein de la formation. La suppléante de Julian Assange a par exemple fait le choix de démissionner.

EN IMAGES: (La suite du texte dessous la galerie)

Élections en Australie: Victoire des conservateurs

La victoire des conservateurs

Du côté des partis traditionnels, l'opposition conservatrice en Australie a remporté haut la main les élections. Le Premier ministre sortant Kevin Rudd a reconnu sa défaite face à Tony Abbott et met un terme à six ans de pouvoir travailliste marqués par des luttes fratricides.

Tony Abbott, dirigeant du parti libéral, 55 ans, va donc succéder au poste de Premier ministre au travailliste Kevin Rudd, qui lui a souhaité "bonne chance" et a annoncé dans la foulée qu'il quittait la direction de son parti.

Prenant la parole devant des supporters en liesse dans un grand hôtel de Sydney, Tony Abbott a déclaré que l'Australie était "sous une nouvelle direction" et a promis de mettre en place "un gouvernement digne de confiance et compétent" qui tiendrait les engagements pris par l'opposition pendant la campagne.

"Je déclare que l'Australie est passée sous une nouvelle direction et est de nouveau prête à se mettre en marche", a lancé Tony Abbott, qui devrait être intronisé la semaine prochaine.

Les luttes intestines ont mené à la défaite

Avec 88% des voix comptabilisées dans la nuit de samedi à dimanche, la coalition conservatrice menait très largement avec 89 sièges à la Chambre des représentants contre 56 aux travaillistes, selon la Commission électorale australienne. La chambre basse du Parlement compte 150 sièges.

Les deux mandats du Labour (de trois ans) ont été marqués par des luttes intestines, qui ont lassé les Australiens. Kevin Rudd a été Premier ministre de 2007 à 2010 avant d'être poussé dehors sans ménagement par sa propre formation, fatiguée de son caractère difficile, et remplacé aussitôt par Julia Gillard. Celle-ci, première femme à devenir chef de gouvernement en Australie, a été à son tour renversée par ses alliés en juin dernier, en raison de sondages catastrophiques, et remplacée par... Kevin Rudd.

Tony Abbott, réputé pour ses gaffes, a su polir son image et tenir sa langue, à quelques exceptions près. Il a en outre bénéficié du soutien du groupe de presse de Rupert Murdoch, largement dominant en Australie.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.