Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kidnapping : deux minutes suffisent pour enlever un enfant selon une émission britannique (VIDÉO)

Deux minutes suffisent pour enlever un enfant selon une émission britannique
ITV/Daybreak

Chaque parent angoisse de voir un jour son enfant enlevé par un inconnu. Selon une expérience britannique, intitulée "Stranger danger" (le danger de l'inconnu) et proposée par le programme "Daybreak" sur la chaîne britannique ITV News, une majorité des enfants peuvent être facilement éloignés de leurs parents par des inconnus.

L'expérience a impliqué neuf enfants volontaires, âgés de 5 à 11 ans. Elle se déroule dans un parc complètement sécurisé. Une fois que les caméras cachées se mettent à filmer, les parents s'éloignent de leur enfant pour "prendre un appel". C'est là qu'un complice de la chaîne tente d'attirer les petits en dehors du parc.

Sept enfants sur neuf ont fini par suivre le parfait inconnu, dans les deux minutes. Le résultat a bouleversé la plupart des parents qui se sont prêtés à l'expérience, comme Natasha: "Je n'ai pas pu dormir durant deux jours. Le réveil a été particulièrement brutal pour moi. La prochaine fois, je serai clairement plus vigilante... Mes yeux sont partout, maintenant".

Mais la chaîne a subi une pluie de critiques, beaucoup de personnes jugeant le programme "alarmiste", comme le rapporte The Independent. Ces personnes n'ont d'ailleurs pas manqué d'exprimer leur opinion sur Twitter, comme Chris Phillips, un agent de sécurité privée à IPPSO:

("Daybreak: Avec 'stranger danger', n'êtes vous pas en train d'inquiéter excessivement les gens? C'est n'importe quoi, ceci a été fait pour alarmer des parents sur un risque minuscule)

("Avec Stranger danger, Day Break a touché le fond. Essayer de semer la peur et la panique n'est pas du journalisme responsable. Honte à vous.")

Il convient effectivement de préciser que les enlèvements d'enfants ne se font majoritairement pas par des inconnus, comme le relevait Warwick Cairns, auteur britannique de "How to Live Dangerously" ("Comment vivre dangereusement"). Selon ses calculs de probabilité, pour qu'un enfant soit enlevé dans la rue à coup sûr par un inconnu, il lui faudrait rester seul dehors, durant au moins 750.000 heures.

5 conseils pour une meilleure protection des enfants

Selon Kidscape, l'association de protection de l'enfance, "cette enquête a mis en lumière les risques potentiels encourus par nos enfants à qui l'on n'a pas enseigné les manières appropriées de se protéger dans les situations qui impliquent des inconnus."

Ainsi, en ce sens, le programme Daybreak a listé cinq conseils à l'attention des parents pour une meilleure protection de leurs enfants. Parmi eux, il y a le fait d'apprendre aux enfants la manière dont il faut dire non aux inconnus leur offrant des cadeaux, ou encore renforcer l'idée selon laquelle un inconnu n'a pas toujours l'air effrayant.

Car c'est une autre des conclusions tirées par l'expérience: en soumettant aux enfants des photos de personnes qu'ils n'avaient jamais vus et en leur demandant lesquels étaient pour eux des "étrangers", ceux-ci avaient tendance à ne focaliser que sur un profil type.

"Une des photos montrait un jeune homme tout droit sorti d'un boys band. Pour la plupart des enfants, cet homme n'était pas un inconnu", explique au Daily Mail, Daisy McAndrew, journaliste d'ITV.

(Voir dès 0' 55")

Le résultat ne surprend pas Peter Bradley, directeur de Kidscape, pour qui "c'est effrayant de voir que, pour les enfants, un inconnu est forcément quelqu'un qui à l'air sinistre ou effrayant. Nous devons revoir les discours que nous leur tenons".

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Enfants portés disparus au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.