Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Taxes scolaires: Legault demande à Marois de rembourser les contribuables (VIDÉO)

Taxes scolaires: Legault demande à Marois de rembourser les contribuables

TROIS-RIVIÈRES, Qc - Au lieu de jouer les vierges offensées, Pauline Marois devrait rembourser les contribuables frappés par des hausses de taxes scolaires, a fait valoir jeudi le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault.

Au deuxième et dernier jour du caucus de l'aile parlementaire caquiste à Trois-Rivières, M. Legault a condamné «l'hypocrisie» de la première ministre qui s'est emportée mercredi contre les hausses de taxes décrétées par les commissions scolaires.

Or, Mme Marois a été interpellée à de nombreuses reprises sur cette question depuis trois mois et savait très bien ce qui pendait au bout du nez des contribuables, a soutenu le leader caquiste en point de presse.

«Les comptes de taxes ont commencé à être envoyés dans certains cas au mois de juin. On le dit depuis trois mois que les gens sur le terrain sont fâchés et elle, (la première ministre), s'est rendue compte de ça hier. Quelle hypocrisie! Je suis convaincu qu'elle le savait», a-t-il lancé.

Le compte de taxes scolaires a crû d'environ trois pour cent à Montréal mais dans certaines régions, l'augmentation a atteint jusqu'à 40 pour cent. Le printemps dernier, la ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, avait elle-même invité les commissions scolaires à hausser leurs taxes pour amoindrir l'impact des compressions de 65,1 millions $ exigées par le gouvernement Marois.

En dépit des signaux d'alarme, la première ministre a laissé aux commissions scolaires le champ libre pour refiler une nouvelle facture aux contribuables plutôt que d'exiger qu'elles coupent dans leur bureaucratie, a dénoncé M. Legault.

Que Mme Marois se désole par la suite du sort réservé aux citoyens est un exemple patent de «mauvaise gestion» et d'hypocrisie, a-t-il insisté.

«Elle ne peut pas tout à coup arriver et dire: 'Je viens de découvrir qu'il y a des augmentations de taxes scolaires de 20 et 30 pour cent'. C'est carrément de l'hypocrisie de la part de Mme Marois», a argué le chef de la CAQ.

À son avis, la seule manière pour la première ministre de faire amende honorable dans ce dossier est de rembourser les contribuables victimes de l'appétit fiscal des commissions scolaires.

«Je veux savoir aujourd'hui quelle solution elle propose. Nous, on en propose une: rembourser les contribuables, leur envoyer un chèque. Les gens ont reçu leur compte de taxes pour le 1er juillet, l'ont payé et si Mme Marois est sérieuse, qu'elle rembourse les contribuables», a-t-il dit.

La Coalition avenir Québec stagne à 20 pour cent dans les sondages et son discours économique, qui repose sur son projet de développement de la Vallée du Saint-Laurent, a du mal à s'imposer auprès des électeurs. Dans l'espoir de susciter un meilleur intérêt, la CAQ a lancé jeudi une publicité télévisée vantant les mérites du projet.

La position de vulnérabilité dans laquelle se trouve le CAQ _ au troisième rang dans les intentions de vote _ suscite des convoitises. Le chef libéral Philippe Couillard a tenté à quelques reprises de débaucher pour le compte du PLQ certaines vedettes caquistes, dont Gérard Deltell, François Bonnardel et Christian Dubé, leur laissant miroiter des fonctions de prestige au sein d'un éventuel gouvernement libéral.

Mais M. Couillard «a frappé tout un noeud», a déclaré M. Legault.

«Nous avons une équipe unie, une équipe où il n'y a personne qui a le goût d'aller joindre un technocrate qui veut défendre le statu quo», a-t-il statué.

«Il n'y a aucun député qui va sauter la clôture, aucun député qui va traverser la rue, a renchéri avec fougue M. Deltell. Quiconque a eu le malheur de faire le transfuge a mangé une volée le coup d'après et pas à peu près. Souvenez-vous des deux comiques qui avaient quitté l'ADQ en 2008 (Pierre-Michel Auger et André Riedl); deux mois plus tard, ils mangeaient une volée dans leur comté et tant mieux pour eux, c'est ce qu'ils méritaient.»

INOLTRE SU HUFFPOST

Déficit zéro reporté

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.