Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

François Legault somme Pauline Marois d'abolir la taxe santé (VIDÉO)

François Legault somme Pauline Marois d'abolir la taxe santé

Le chef de la Coalition avenir Québec a exigé jeudi l'abolition de la taxe santé par le gouvernement Marois, à défaut de quoi son parti refusera d'appuyer le prochain budget du gouvernement péquiste, minoritaire à l'Assemblée nationale.

François Legault a servi cet ultimatum à la première ministre lors d'un point de presse en marge du caucus de sa formation politique, réunie à Trois-Rivières en prévision de la reprise des travaux parlementaires, le 17 septembre.

Dénonçant le lourd fardeau fiscal qui pèse sur les familles de la classe moyenne, François Legault a expliqué qu'on ne peut plus augmenter les revenus de l'État en haussant les taxes, les tarifs et les impôts.

Il a par conséquent exhorté le gouvernement Marois à abolir la taxe santé, comme elle l'avait promis avant son élection, pour donner un peu d'oxygène aux ménages québécois.

Il est grand temps, selon M. Legault, de procéder à des réformes au sein de l'appareil gouvernemental qui permettront de dégager les marges financières nécessaires à la l'allègement du fardeau des contribuables.

François Legault a par ailleurs assuré les Québécois que son parti allait continuer, au cours de la prochaine session parlementaire, de veiller aux intérêts des contribuables de la classe moyenne, à la création d'emplois de qualité et à la réduction de l'écart de richesse qu'accuse le Québec face aux autres provinces canadiennes.

Taxes scolaires : Québec doit rembourser les contribuables

Le chef caquiste a du même souffle dénoncé l'attitude de la première ministre Marois face à la récente augmentation des comptes de taxes scolaires, demandant à Pauline Marois de rembourser les contribuables.

Rappelant que Mme Marois s'est récemment offusquée de cette augmentation des taxes scolaires, François Legault a souligné que son gouvernement était pourtant au fait de la situation depuis un bon moment.

La ministre de l'Éducation, Marie Malavoy, avait elle-même invité les commissions scolaires à hausser leurs taxes au printemps dernier pour éponger des compressions de 65,1 millions de dollars exigées par le gouvernement Marois, a rappelé le chef de la CAQ.

« Que la première ministre se désole par la suite du sort réservé aux citoyens est un exemple patent d'hypocrisie et de mauvaise gestion », a dénoncé M. Legault.

INOLTRE SU HUFFPOST

Déficit zéro reporté

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.