Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une commission du Sénat américain approuve une intervention militaire en Syrie (VIDÉO)

Un pas de plus vers une intervention militaire en Syrie

WASHINGTON - Une commission du Sénat des États-Unis a approuvé, mercredi, une résolution donnant au président Barack Obama l'autorité d'utiliser la force militaire contre la Syrie en réponse à l'attaque chimique du mois d'août.

Les membres de la commission des affaires étrangères du Sénat ont voté à 10 contre 7 en faveur de la résolution. L'un des membres de la commission s'est abstenu.

La mesure sera maintenant présentée à l'ensemble du Sénat, qui devrait se prononcer la semaine prochaine.

Le texte autorise le président Obama à ordonner une mission militaire limitée en Syrie, qui ne devra pas durer plus de 90 jours ni impliquer le déploiement de soldats américains au sol pour des opérations de combat.

La résolution a été élaborée par le président démocrate de la commission des affaires étrangères, le sénateur Bob Menendez, et le républicain le plus influent de la commission, le sénateur Bob Corker.

Il s'agit du premier d'une série de votes au Congrès américain en vue d'autoriser une action militaire en Syrie.

C'est la première fois que les membres du Congrès sont appelés à autoriser une opération militaire depuis octobre 2002, quand le président George W. Bush avait réclamé l'autorité d'envahir l'Irak.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les armes artisanales des rebelles en Syrie

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.