Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Daft Punk soupçonné d'avoir plagié un artiste coréen pour « Get Lucky » (VIDÉO)

Soupçonnés de plagiat (VIDÉO)
AFP

Et si Get Lucky, le tube de l'été des Daft Punk accompagné par Pharrell Williams et Nile Rodgers, avait été imaginé par un jeune guitariste coréen.

Pas de chance pour le duo de musiciens casqués, le site communautaire Reddit discute encore mercredi 4 septembre des similitudes entre le titre des Daft Punk et une vidéo de Zack Kim postée en 2011 sur YouTube.

Intitulé Robot Dance, le morceau de Kim, musicien reconnu sur Internet pour ses interprétations de génériques de jeux vidéos, est une superposition de riffs et une progression d'accords plutôt courante dans le funk.

Malgré des similitudes avec Get Lucky, la directrice du département de composition du Berklee College of Music de Boston, Bonnie Hayes, confirme à la version américaine de Metro qu'un plagiat est peu probable:

« Le rythme est différent. Ces dernières années, des milliers de chansons ont été construite autour de cette même progression mais ces variations ne sont pas concernées par les droits d'auteur. »

Ce n'est pas la première polémique autour d'un plagiat. Avant Daft Punk, Muse, Lana del Rey ou The Strokes ont été accusés de s'être inspiré d'une œuvre originale mélodiquement proche. Récemment, la famille de Marvin Gaye s'est attaquée au Blurred Lines de Robin Thicke.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.