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Une publicité pour des beignes jugée raciste retirée en Thaïlande

Jugée raciste, cette publicité a été retirée en Thaïlande
Dunkin' Donuts/Facebook

Le fabricant américain de beignes Dunkin a annoncé ce mardi 3 septembre qu'il retirait une de ses publicités en Thaïlande, perçue comme raciste par ses détracteurs. L'objet des critiques met en scène une femme au visage grimé de noir pour vanter les mérites des "charcoal donuts" ("beignes charbon").

Voici le spot TV de cette campagne polémique:

"Dunkin Donuts reconnaît le manque de tact de cette publicité. Nous travaillons avec notre franchise pour retirer immédiatement la pub télévisée et pour changer la campagne", a réagi Karen Raskopf, porte-parole de Dunkin. Pourtant, l'affiche controversée, montrant le visage d'une femme grimée en noir, était encore visible dans le métro aérien de Bangkok, ce mardi.

Parmi les personnes scandalisées figure Phil Robertson, représentant américain à Bangkok de l'ONG Human Rights Watchn qui n'a pas manqué de réagir :

"C'est quoi ces beignes! Utiliser des images racistes pour vendre des donuts en Thaïlande - Pourquoi pensez-vous que ce soit possible de le faire en Asie et pas aux Etats-Unis?"

Pour Phil Robertson, "il est aussi bizarre que raciste que la marque Dunkin' juge utile, pour vendre un beignet de chocolat, de colorer la peau d'une femme noire et d'accentuer le contraste avec ses lèvres en les marquant d'un rouge à lèvres rose brillant".

Différence culturelle

Mais par le biais de son tweet, Phil Robertson a surtout mis le doigt sur une différence culturelle. Car si la publicité a suscité des critiques de la part d'observateurs occidentaux, elle n'a cependant pas provoqué de réaction outrée en Thaïlande, où la notion de racisme n'est pas la même qu'aux États-Unis.

Même s'il est vrai que cette campagne a de quoi surprendre en Thaïlande, où les femmes ont, comme dans d'autres pays d'Asie, l'obsession de la peau blanche et où les rayons des supermarchés proposent toute une gamme de crèmes éclaircissantes. Avoir la peau foncée est à l'inverse déconsidéré.

D'ailleurs, selon Associated Press, cité par The Guardian, il existe par exemple en Thaïlande un dentifrice à base d'herbes frappée du slogan "c'est noir, mais c'est bon". Ou encore ces balais domestiques de la marque "Black Man", dont le logo représente un homme de couleur qui, vêtu d'un smoking et d'un nœud papillon, affiche un sourie aux lèvres.

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