Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stress des enseignants : les conseils des profs à ceux qui font leur première rentrée

Rentrée : conseils de profs pour éviter le burnout

"Sur qui vais-je tomber? Quelle va être la cohésion de la classe?" Des questions d'autant plus angoissantes qu'on ne naît pas prof, on le devient.

De fait, l'angoisse, cette peur de l'inconnu affecte nombre d'enseignants la veille de la rentrée, et en particulier les plus jeunes, ceux qui feront pour la première fois grand saut. L'enjeu pour les 40.000 nouveaux enseignants qui prendront leur fonction cette année? Tenir sur la durée. L'année dernière, une étude menée auprès de plus de 700 enseignants français rapportait qu'un nouvel enseignant sur dix se trouvait en état d'épuisement professionnel (burnout) au terme de sa première année d'enseignement. Au bout de trois ans, ce fut le cas de 47% des enseignants.

Alors comment faire pour s'en sortir sans encombre? Le HuffPost a posé la question a plusieurs profs, voici leurs réponses.

  • Ne pas vouloir être parfait

"Si j’avais un conseil à donner à un enseignant stressé qui ferait sa première rentrée cette année, c’est de s’accrocher car les angoisses, les doutes sont normaux, faire des erreurs est normal. Devenir un bon enseignant s’apprend, il faut accepter cette progressivité et se trouver au quotidien des petites victoires qui font tenir le coup," explique Anastasia Rousseau, enseignante en Histoire-géographie.

Même son de cloche du côté de Jade, professeur d'Anglais au collège, qui fera également sa troisième rentrée cette année. "Il faut savoir relativiser, ne pas vouloir être parfait dès la première année. Si tu tiens ta classe, c'est le principal", affirme-t-elle.

La solution? "Ne surtout pas s'isoler et ne pas hésiter à demander de l'aide à ses collègues," continue Jade. "Appuyez-vous sur les autres: les manuels sont là pour vous aider à toute la partie préparation des cours. Ne faites pas tout vous-mêmes, empruntez les cours d'autres profs, gagnez du temps là-dessus. Gardez votre temps perso pour vous détendre, vous en aurez besoin," renchérit Tiphaine, professeur de Lettres en région parisienne.

  • Se préserver

"Se préserver est très important car c’est un métier où il n’y a aucune limite entre le temps de travail et le temps personnel. Les deux tiers de ce travail se fait à domicile, absolument pas devant les élèves, rappelle Anastasia. Travailler tard le soir et le week-end est donc une pratique normale de tous les enseignants. Il faut trouver un équilibre et se préserver."

Plus facile à dire qu'à faire? "Si l'on accumule beaucoup de fatigue, il ne faut pas hésiter à aller voir le médecin et à se faire arrêter, raconte Jade, c'est grâce aux quelques arrêts que j'ai faits que j'ai pu tenir."

Reste qu'il vaut mieux prévenir que guérir. "Lorsqu'on se rend compte que l'on a trop de classes et qu'on ne tiendra pas le coup, il faut le dire dès le début. Beaucoup de jeunes enseignants ne le savent pas mais c'est toujours possible de changer," précise Jade.

  • Bien organiser sa classe

Pour s'épargner du stress, rien de tel que de bien organiser sa classe. "Après un petit temps d'observation, faites un plan de classe (garçon fille garçon fille ça peut aider à canaliser les bavardages)," nous dit Tiphaine.

"Vouvoyez les élèves, continue-t-elle, c'est un 'truc' que j'ai piqué: ça semble un peu vieux jeu, mais personnellement cela m'a permis d'instaurer d'emblée une certaine distance, que je trouve très appréciable, et qui s'avère précieuse dans les moments de conflit où l'élève va trop loin. Attention, c'est plus facile à dire qu'à faire, quand on a face à soi des enfants! Mais c'est tout à fait possible."

Sans oublier ces bonnes vieilles sanctions. "Renseignez-vous au préalable auprès des collègues et des CPE (conseillers d'établissement) sur toutes les procédures disciplinaires de l'établissement, sur le règlement (concernant les portables par ex): comme ça, dès qu'il y a un souci dans la classe, vous avez la réponse appropriée. Les élèves doivent d'emblée sentir qu'il y a un cadre."

Enfin: "Ne soyez pas leur ami. Au cas où vous auriez eu cette envie... apprêtez-vous à jouer un rôle, celui de 'professeur','" conclut Tiphaine.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

N'essayez pas de saboter l'amour de votre enfant pour votre ex en lui achetant son affection

Divorce des parents: les profs disent tout!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.