Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Commission Charbonneau : un candidat d'Équipe Labeaume se retire

Commission Charbonneau : un candidat d'Équipe Labeaume se retire
Équipe Labeaume

Le candidat d'Équipe Labeaume François Paulhus annonce qu'il ne se présentera pas aux prochaines élections municipales en raison de révélations faites devant la commission Charbonneau mardi matin.

François Paulhus aurait été relié à un système de collusion pour le partage des contrats à la Ville de Gatineau, alors qu'il travaillait pour la firme de génie-conseil Génivar, selon le premier témoin entendu à la reprise des audiences de la commission Charbonneau.

Marc-André Gélinas, directeur général en Outaouais pour la firme de génie-conseil AECOM, a dévoilé l'existence d'un système de collusion entre les quatre principales firmes de génie-conseil présentes à Gatineau pour partager les contrats publics entre 2003 et 2008.

Rencontré à son domicile de Lac-Beauport mardi, François Paulhus a nié toutes ces allégations et s'est dit sous le choc. Il a aussi indiqué qu'il se retirera de la course électorale puisque le témoignage de M. Gélinas risque de nuire à Équipe Labeaume.

François Paulhus a dit ne jamais avoir été questionné ou convoqué par le Directeur général des élections ou par la commission Charbonneau à ce sujet.

Partager en quatre

Selon le témoignage de Marc-André Gélinas, il avait été convenu que l'entreprise CIMA + devait récolter 40 % des parts de marché à Gatineau, Génivar 27 %, Tecsult 22 % et Dessau 11 %.

Marc-André Gélinas a indiqué que c'est François Paulhus, puis Claude Marquis, qui agissaient comme représentants pour la firme Génivar lors des discussions sur le partage des contrats. M. Gélinas était lui-même responsable de la collusion pour Tecsult.

Le système a été mis sur pied à la suite de l'adoption de la loi 106, en 2002, qui favorise les plus bas soumissionnaires. Les firmes voulaient ainsi éviter d'avoir à se lancer dans une guerre de prix. Elles se sont partagées, chaque année, quelque 2,4 millions de dollars en contrats de la Ville. Le système de collusion visait les contrats de génie civil entre 25 000 $ et 500 000 $

François Paulhus est ingénieur civil. Il a travaillé de 1993 à 2007 chez Génivar. Il travaille à son compte depuis 2007 au sein de Paulhus Gestion immobilière, une entreprise qui possède plusieurs immeubles locatifs et commerciaux dans la grande région de Québec.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le 400e

Régis Labeaume en 10 faits saillants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.