Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le protectionnisme en hausse dans le monde

Le protectionnisme en hausse dans le monde
AFP

Au cours de la dernière année, les mesures protectionnistes instaurées par les États ont connu une hausse, a révélé lundi la Commission européenne.

Un rapport indique que dans l'ensemble des 31 principaux partenaires commerciaux de l'Union européenne, 150 nouvelles mesures restreignant les échanges ont été mises en oeuvre, contre 18 qui ont été abolies.

« Il est préoccupant de constater que quantité de mesures restrictives continuent d'être adoptées, tandis que pratiquement aucun des dispositifs existants n'est aboli », a commenté Karel de Gucht, commissaire européen au Commerce.

Ce regain de protectionnisme serait notamment dû aux mesures appliquées directement à la frontière, telles que la hausse des droits à l'importation.

Parmi les autres mesures en hausse, le rapport mentionne aussi celles encadrant l'utilisation de biens nationaux et les délocalisations d'entreprises, le soutien aux exportations et les mesures visant à protéger des industries nationales.

Au total, 688 mesures protectionnistes ont été adoptées depuis 2008 par les 31 pays étudiés.

Au palmarès des pays ayant appliqué le plus de restrictions au commerce international depuis 2008 figurent l'Argentine, la Russie, l'Indonésie et le Brésil.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

9. Allemagne

Les 10 pays les plus endettés au monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.