Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos ne travailleront plus avec le réalisateur de «La Vie d'Adèle» (VIDÉO)

«La Vie d'Adèle» les traumatise encore (VIDÉO)

Dans une entrevue donnée en marge du festival Telluride dans le Colorado, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux ont égratigné une nouvelle fois les conditions de tournage de La Vie d'Adèle.

Les deux actrices ont confié au journaliste américain ne plus vouloir travailler avec Abdellatif Kechiche, décrivant une expérience "horrible" et plusieurs mois de travail éprouvants.

Léa Seydoux d'expliquer: "en France, ce n'est pas comme aux États-Unis. Le réalisateur a tout le pouvoir. Quand vous êtes acteur et que vous signez le contrat vous devez vous donner entièrement, en un sens vous êtes piégé. Le tournage a duré 5 mois et demi. Ce qui était terrible c'est qu'on n'en voyait pas la fin. On devait tourner deux mois, puis trois, puis quatre, puis c'est devenu cinq mois et demi. À la fin, nous étions juste crevé."

"Lèche sa morve"

En plus des prises à répétition, les deux jeunes actrices ont donné de leur personne. Adèle Exarchopoulos décrit: "dans chaque prise, il y a des choses que vous ne pouvez pas prévoir, chaque génie a sa propre complexité. Kechiche est un génie mais il est torturé. On voulait donner tout ce qu'on avait mais parfois il y avait une sorte de manipulation, ce qui est difficile à supporter."

"Pendant une prise, alors que Léa essayait d'empêcher mon nez de couler, Kechiche a crié 'Non, embrasse-là, lèche sa morve'."

Polémique cannoise

Si Slate rappelle qu'au moment de la remise de la Palme d'Or, les deux actrices embrassaient Kechiche avec reconnaissance ce n'est pas la première fois que la violence du tournage fait réagir.

Des informations révélées par Le Monde avant la cérémonie de remise des prix dénonçaient les conditions et l'attitude d'Abdellatif Kechiche à travers le récit de production de plusieurs techniciens.

"Le tournage était prévu pour deux mois et demi. Finalement il a duré le double, à budget constant. Et pour faire du Kechiche, il faut être là à 100 %. Sur cinq mois, c'est pas tenable. Nos collègues ayant travaillé sur ce film nous ont rapporté des faits révoltants et inacceptables", confiait le Syndicat des professionnels de l'industrie de l'audiovisuel et du cinéma.

La Vie d'Adèle doit sortir au Québec le 9 octobre.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Télévision

La rentrée culturelle (Automne 2013)

Palme d'Or

Cannes: le palmarès

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.