Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les trous de ver pourraient nous permettre de voyager dans le temps, selon un chercheur américain

Voici ce qui pourrait nous permettre de voyager dans le temps
NASA

Le voyage dans le temps, de la pure science-fiction ? Si l'on se réfère à la théorie de la relativité générale d'Einstein, qui explique comment la gravité agit dans notre univers, l'hypothèse n'est pas aussi farfelue qu'elle en a l'air.

Comme l'expliquait LiveScience le 25 août, les physiciens ont déjà réussi à envoyer dans le passé de minuscules particules, appelées muons et similaires à des électrons, en manipulant la gravité qui les entourait.

Bien sûr, nous sommes encore loin d'être capables de faire voyager des êtres humains dans le temps. Cependant, il y aurait bien un moyen d'y parvenir, selon l'astrophysicien américain Eric W. Davis: exploiter la puissance des trous de ver.

Une porte des étoiles à la "Stargate" ?

Si l'existence des trous noirs ne souffre d'aucune contestation, celle des trous de ver reste, elle, encore hypothétique. A condition qu'il existe, cet objet nous permettrait de créer un raccourci à travers l'espace-temps, et donc de voyager rapidement dans l'espace, par rapport au temps nécessaire pour parcourir une distance de manière linéaire.

Certes, il est infiniment improbable qu'un habitant de la Terre puisse le voir de son vivant, reconnaît ce chercheur au EarthTech International Institute for Advanced Studies d'Austin (Texas). Il n'en demeure pas moins que Davies y croit dur comme fer. Comme le notent nos confrères HuffPost britannique, il a récemment publié un article dans l'AIAA Journal, où il répertorie les potentialités physiques permettant un tel voyage.

Selon lui, les trous de ver seraient le moyen idéal. Concrètement, ils pourraient être utilisés comme une sorte de portail permettant de relier deux points dans l'espace à une vitesse supérieure à celle de la lumière, tout en voyageant en réalité à une vitesse bien plus faible.

Pourtant, tout le monde ne partage pas son enthousiasme, tempère le HuffPost britannique. Nos confrères citent ainsi Robert Owned, de l'Oberlin College dans l'Ohio, selon lequel "les lois de la physique, une fois comprises, ruineront totalement" cette théorie.

Regardez la vidéo (en anglais) :

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.