Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Selon une étude, l'homme serait blessé dans son estime quand sa partenaire a du succès

Non, les hommes n'aiment pas que leur femme réussisse
Getty

Messieurs, si votre conjointe obtenait une promotion dans le cadre de son travail, seriez-vous heureux pour elle? La réponse semble a priori évidente. La logique voudrait qu'un homme se réjouisse quand sa moitié réussit ce qu'elle entreprend. Mais selon des psychologues américains, ce serait pourtant le contraire qui se produirait.

Au fond d'eux-mêmes, les hommes ne paraissent pas se réjouir de la réussite de leur épouses ou petites-amies. Cette étude publiée dans The Journal of Personality and Social Psychology met en évidence la blessure ressentie par les hommes lorsque leur partenaire rencontre le succès.

Prime au travail, perte de poids, ce sentiment se vérifie dans n'importe quelle situation où la femme est valorisée. Une réaction typiquement masculine, puisque, toujours selon cette étude, les femmes ne semblent pas affectées quand leur compagnon réussit.

Dans cette enquête, ce sont des étudiants hétérosexuels qui ont joué les cobayes. Les scientifiques ne se sont pas contentés d'interroger seulement des américains mais ils ont également fait appel à des étudiants néerlandais. L'objectif des chercheurs: montrer dans quelles mesures les hommes se sous estiment lorsque leur partenaire sortent victorieuses de ce qu'elle entreprennent.

Aux étudiants américains, les scientifiques ont proposé un questionnaire. Les experts l'ont présenté comme un test de résolution de problèmes et d'intelligence sociale. Malins, les chercheurs leur ont suggéré ensuite que le score de leur partenaire, ayant répondu au même test, était soit dans les 12% meilleurs résultats soit dans les 12% les moins bons de toute l'université. Le test se composait de questions sur leur personnalité et leur comportement.

Blessure narcissique

Résultats: les hommes ne pouvaient s'empêcher de se rabaisser. Sachant que leur partenaire avait obtenu de très bons scores aux tests, ils montraient plus généralement une image négative d'eux même en répondant au test. Ils employaient souvent des mots négatifs (comme effrayant ou mauvais) pour décrire leur attitude.

Autre pays, autre questionnaire. Les étudiants néerlandais ont participé cette fois-ci à une épreuve en ligne. Grace à des mises en situation très simple (par exemple, votre compagne a brillé en société ou a fait preuve de beaucoup d'intelligence) les hommes devaient commenter s'ils se réjouissaient ou non de la réussite de leur partenaire.

Là aussi, les participants ont montré des réponses similaires avec les américains. Tandis que leurs partenaires avaient connu le succès dans un domaine où ils avaient échoué, ces jeunes hommes néerlandais répondaient au questionnaire en se dévalorisant.

Une blessure à l'ego que la psychologue de l’Université de Floride, Kate Ratliff, qui a participé à l'enquête commente:

"C'est compréhensible qu'un homme se sente menacé lorsque sa petite amie est plus performante que lui, par exemple quand ils essaient tous les deux de perdre du poids. Mais cette étude donne la preuve que les hommes rapportent automatiquement le succès de leur compagne à leur propre échec."

INOLTRE SU HUFFPOST

Prenez de saines habitudes

Dix choses à accomplir dans la trentaine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.