NOUVELLES
28/08/2013 01:10 EDT | Actualisé 27/10/2013 05:12 EDT

Projet Montréal recrute un spécialiste de la politique américaine

Guillaume Lavoie se lance en élections municipales et tentera de se faire élire au poste de conseiller de ville du district de Marie-Victorin dans l'arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie avec l'équipe de Projet Montréal et de son chef Richard Bergeron.

Depuis les dernières années, c'est surtout à titre de collaborateur pour différents médias sur l'actualité internationale et la politique américaine qu'il s'est fait connaître. Il avait notamment participé à l'émission Tout le monde en parle sur les ondes de Radio-Canada, peu après la réélection de Barack Obama en novembre 2012.

« C'est donc habité d'un sentiment d'urgence et d'un sincère désir de servir que j'ai décidé de faire le saut en politique active », a-t-il expliqué sur sa page Facebook, précisant avoir choisi le parti de Richard Bergeron tant par son « sentiment » que par sa « raison ».

Projet Montréal témoigne selon lui « d'un standard d'intégrité incomparable », qui réunit « l'expérience, la compétence, les idées, l'intégrité et l'ambition dont Montréal a besoin ». Et il explique le choix de Rosemont-La Petite-Patrie par le fait que « c'est dans cet arrondissement [qu'il a] vécu le plus longtemps ».

Originaire de la région du Saguenay-Lac-St-Jean, M. Lavoie a une longue feuille de route derrière lui. Il a travaillé sur quatre continents et visité une trentaine de pays, avant de devenir montréalais d'adoption il y a près de 10 ans.

Spécialisé en relations gouvernementales et analyse des politiques publiques, il a été membre de plusieurs missions internationales exploratoires et d'observation électorale pour le compte de gouvernements, d'ONG et d'organisations internationales.

Il est actuellement chercheur en résidence à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques.