Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les libéraux seront à Ottawa malgré la prorogation

Les libéraux seront à Ottawa malgré la prorogation

Le chef du Parti libéral du Canada (PLC), Justin Trudeau, en remet sur le projet de « charte des valeurs québécoises », qu'il avait déjà critiqué.

Dans un discours prononcé à l'Île-du-Prince-Édouard en marge du caucus de son parti, M. Trudeau a dénoncé le projet du gouvernement québécois de Pauline Marois, alors qu'il soulignait le 50e anniversaire du discours de Martin Luther King, « I have a dream ».

« Ces jours-ci, quand on réfléchit au 50e anniversaire de ce discours magnifique du Dr King, qui refusait la ségrégation, qui refusait la discrimination, qui refusait de permettre de croire qu'il y avait des citoyens de seconde classe, on voit malheureusement que même aujourd'hui, quand on parle, par exemple, de cette idée de charte des valeurs québécoises, qu'il y en a encore qui croient qu'il faut choisir entre sa religion et son identité québécoise, qu'il y a des gens qui sont forcés par l'État québécois de faire des choix irresponsables et inconcevables », a-t-il lancé devant une foule conquise.

« Nous, les libéraux, allons toujours être là contre cette intolérance et cette division », a-t-il poursuivi.

La directrice des communications de Justin Trudeau a indiqué par la suite que le chef libéral ne voulait pas faire de lien entre le Parti québécois et les anciens gouvernements ségrégationnistes du sud des États-Unis.

Le PLC ignorera la prorogation

Même si Stephen Harper entend proroger le Parlement jusqu'en octobre, les députés du PLC rentreront à Ottawa le 17 septembre, a indiqué M. Trudeau, plus tôt mercredi, au premier jour d'une réunion de son caucus à Georgetown.

Le 19 août dernier, Stephen Harper a dévoilé son intention de demander au gouverneur général David Johnston de proroger le Parlement. Une nouvelle session parlementaire s'ouvrira donc vraisemblablement en octobre, avec un nouveau discours du Trône.

« Ce fut une excellente rencontre ce matin. Le caucus est énergisé. On a parlé d'économie, du sort de la classe moyenne et de la nécessité d'augmenter le niveau de transparence du gouvernement envers les Canadiens », a résumé Trudeau en point de presse.

Le chef libéral s'engage notamment à plus de transparence sur les dépenses des parlementaires et des sénateurs. Dès la fin septembre, leurs factures seront mises en ligne, selon le principe de divulgation proactive.

Questionné sur le rôle du Canada en Syrie, Justin Trudeau a affirmé que l'intervention militaire n'était pas une option.

Il s'agit du premier caucus de Justin Trudeau à titre de chef du PLC, qui veut recentrer son message autour de l'économie en vue des prochaines élections en 2015. Il se poursuivra jeudi.

Radio-Canada a par ailleurs appris mardi que l'homme d'affaires Stephen Bronfman deviendra le nouveau directeur national du financement du Parti libéral du Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

PLC: élection du nouveau chef le 14 avril 2013

PLC: élection du nouveau chef le 14 avril 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.