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La Tomatina, bataille de tomates organisée en Espagne, a rassemblé 20 000 personnes (PHOTOS)

20 000 personnes et 130 tonnes de tomates... (PHOTOS)
AFP

Ils ont des loisirs bien salissants. Maculés d'une épaisse purée rouge sang, des pépins plein les cheveux, 20 000 jeunes du monde entier se sont livrés mercredi 28 août à Buñol, dans l'est de l'Espagne, à une gigantesque bataille de tomates. Cette année, la traditionnelle "Tomatina" s'est déroulée sous la pluie.

Entassés sur 400 mètres de parcours, sangria et briques de vin à la main, les milliers de participants avaient attendu depuis tôt le matin les six camions chargés de 130 tonnes de tomates, un volume record dans l'histoire de la "Tomatina".

Une tradition née en 1945

La majorité des jeunes participants venaient cette année d'Australie (19%), du Japon (18%) et de Grande-Bretagne (11%), tandis que les Espagnols ne représentaient qu'une minorité (8%).

Aujourd'hui copiée aux Etats-Unis, la Tomatina est née, selon ses responsables, lorsqu'en 1945, des jeunes de Buñol, petite ville dominée par un château fort mauresque, s'étaient emparés des tomates de l'étalage d'un primeur pendant une bagarre.

Peu à peu, la tradition s'est installée malgré les réticences des autorités, qui l'avaient interdite dans les années 1950. En 1957, la mairie l'a finalement autorisée et organise elle-même depuis cette fête qui a atteint une renommée mondiale dans les années 1980.

13 $CAN l'entrée cette année

Mercredi, le "gazpacho humain" était d'autant plus juteux que face au poids record de tomates lancées, le nombre de participants avait été divisé par deux par rapport aux années précédentes, pour des "raisons de sécurité", selon la mairie de Buñol.

C'est aussi au nom de la sécurité que les autorités ont décidé cette année de faire payer un minimum de 13 $CAN le billet d'entrée. Une décision qui a fait réagir dans une Espagne en crise, certains craignant de voir de plus en plus de mairies en difficultés privatiser leurs fêtes.

La mairie reconnaît également que l'organisation supposait "une lourde charge" pour ses finances publiques, plombées par une dette de 4,1 millions d'euros. Pour la première fois, c'est donc une entreprise privée, SpainTastic, qui a été chargée de vendre les tickets d'entrée.

» Découvrez la Tomatina 2013 en images dans notre diaporama:

La Tomatina 2013

La Tomatina 2013 de Buñol en images

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