Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"I have a dream" de Martin Luther King : 50 ans après, 15 discours que l'histoire retiendra

50 ans après Martin Luther King, 15 discours que l'histoire retiendra

Quelques semaines plus tôt, John Fitzgerald Kennedy avait prononcé à Berlin son fameux "Ich bin ein Berliner". Le 28 août 1963, il y a tout juste cinquante ans, c'était au tour de Martin Luther King de prononcer un discours qui ferait date dans les livres d'histoire.

C'est la phrase la plus célèbre d'un des plus grands discours de l'histoire américaine. Pourtant, le pasteur n'avait jamais prévu de prononcer "Je fais un rêve" quand il s'est adressé aux manifestants des droits civiques réunis devant le Lincoln Memorial, à Washington.

"En dépit de tout ce que King avait préparé, la partie de son discours qui allait entrer dans l'histoire a été ajoutée de manière tout à fait improvisée quand il s'est trouvé sur les marches du mémorial de Lincoln, en train de parler avec ferveur à la foule", raconte l'éditorialiste du quotidien britannique Guardian Gary Younge, dans un extrait de son livre sur "Le discours" ("The Speech").

King, présenté sur le Mall comme "le chef moral de notre nation" confia la même année à l'étudiant Donald Smith qu'il avait "décidé soudainement" d'invoquer le rêve. Il aura pu aussi être influencé sur place par la chanteuse de gospel Mahalia Jackson, intervenue plus tôt dans la journée, quand elle lui a crié: "Racontez-nous le rêve, Martin !". "J'ai juste senti que je voulais l'utiliser", a raconté King à Smith, qui a ensuite écrit une thèse sur les discours de Martin Luther King. "Je ne sais pas pourquoi. Je n'y avais jamais pensé avant ce discours".

Ce discours de 16 minutes (cliquez ici pour le lire en français, regardez dans la vidéo ci-dessus le fameux extrait isolé) est aussi considéré comme une épitaphe de King, abattu par balle sur le balcon du motel Lorraine à Memphis (Tennessee, sud) le 4 avril 1968 par un tireur blanc.

D'autres discours que l'histoire retiendra :

Et vous ? Quel discours retenez-vous ? Parlez-en dans les commentaires.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.