Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Angleterre: une publicité Nivea retirée après des retouches excessives (PHOTOS)

Une publicité Nivea retirée après des retouches excessives

Les retoucheurs ont eu la main trop lourde. En Angleterre, une publicité pour une créme Nivea a été retirée par l'ASA (l'Advertising Standards Authority, à mi-chemin entre le CSA et l'ARPP français). En cause, des retouches exagérées (voir la publicité en question en bas de l'article).

Cindy Joseph a entamé sa carrière de modèle à 49 ans. Elle a aujourd'hui 62 ans et plusieurs couvertures de magazine ou publicités à son actif. Les cheveux gris mais les dents blanches, l'Américaine s'est érigée en modèle pour les sexagénaires bien dans leur peau, celles qui assument leurs rides.

Cindy Joseph

Cindy Joseph, à droite

Pourtant, c'est elle que le groupe allemand a choisi pour vanter les mérites d'une crème anti-âge promettant de "réduire tous les signes majeurs du vieillissement de la peau" dont les rides, d'améliorer la fermeté et d'aider à prévenir les taches de vieillesse.

Tout un programme dont l'ASA n'a pu obtenir de preuves auprès du fabricant, la société Beiersdorf.

"Nous avons considéré que l'image du modèle le plus âgé, au centre de la photo, a subi d'importantes retouches entraînant des changements substantiels à son apparence, a écrit l'ASA dans un communiqué. (...) Les rides et ridules sur le visage, en particulier autour des yeux et la bouche, ont été considérablement réduites, et plusieurs taches de vieillesse ont été enlevés.

En l'absence de preuves démontrant que cet effet représente ce qui pourrait être atteint grâce à l'utilisation du produit, nous avons conclu que la publicité est trompeuse et exagére les performances du produit".

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les désastres causés par la retouche photo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.