Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi utilise-t-on facebook pour espionner son partenaire

Couple: à quel moment espionne-ton l'autre sur Facebook?
man with ipad in bed and woman...
Shutterstock
man with ipad in bed and woman...

Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, épier les faits et gestes de son compagnon relève aujourd'hui du jeu d'enfant.

Qu'a donc changé Facebook dans la manière dont nous surveillons notre couple? Et qui sont réellement les personnes qui n'hésitent pas à fouiller profils, conversations et photos de leur partenaire? Voici les questions que se sont posées une équipe de chercheurs américains de l'État de l'Ohio.

Pour ce faire, ils ont interrogé plusieurs utilisateurs de Facebook (145 hommes et 183 femmes) âgés entre 18 et 48 ans. Certains étaient en couple et d'autres venaient tout juste de rompre. Si la plupart des personnes interrogées sont hétérosexuelles, l'échantillon comprend aussi des personnes bisexuelles et homosexuelles.

Stalker en quelques clics

Cette étude disponible sur le site Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking n'est pas la première à s'intéresser, à l'heure des réseaux sociaux, à la question de la suspicion au sein du couple.

Mais c'est la première fois que des experts découvrent qu'il existe surtout deux catégories de personnes plus susceptibles de fliquer leur conjoint: celles qui idéalisent leur partenaire et les autres qui remettent en doute le sérieux de leur relation.

Facebook est une fenêtre ouverte sur la vie privée. Votre conjoint n'a donc aucune difficulté pour se renseigner sur vos fréquentations dans la plus grande discrétion. Statuts, photos, vidéos, liens, tout est bon pour vous espionner.

À partir de quel moment commence-t-on alors à épier le profil de sa moitié? Lorsqu'on se demande si la relation va durer ou qu'on émet des doutes sur la solidité de son couple, d'après les psychologues. Ces derniers ont constaté que c'est principalement quand une situation devient ambiguë que certains franchissent le pas.

Autrement dit, c'est lorsque les individus ne sont pas sûrs des sentiments de leur conjoint. Dans ce cas, ils vont tenter de sonder les desseins de leur compagnon d'après les messages qu'ils ont pu partager ou les vidéos se trouvant sur leur profil.

Rester amis après la fin de la relation ?

Autre cas de figure: le moment de la rupture. Combien d'entre-vous sont effectivement restés amis avec leur ex sur Facebook? À la fin d'une relation, il n'est pas rare de rester ami sur le réseau social. Une situation qui peut encourager les deux anciens partenaires à croire que la relation n'est pas vraiment terminée et qu'elle peut être ravivée. Et ce n'est pas forcément une bonne chose selon la responsable de l'enquête, Brenda K. Wiederhold:

Alors que les réseaux sociaux apportent beaucoup de choses positives, la possibilité d'espionner l'autre peut mener certains individus à souffrir longtemps après que la relation soit terminée.

Garder un oeil sur son conjoint est aussi l'apanage des personnes préoccupées selon l'enquête. Parmi plusieurs types de comportements que les scientifiques ont distingués, ce sont les individus qui idéalisent et se cramponnent à leur partenaire qui arrivent en tête des personnalités suspicieuses.

Contrairement aux individus qui vivent leur relation de manière détachée, les anxieux ne résistent pas à la tentation de jeter un œil à l'activité numérique de leur partenaire.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Attendez-vous à une réponse

Les dix commandements de Facebook

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.