Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yoga: une mère allaite en faisant le poirier, la photo qui a choqué Instagram (PHOTO)

Cette photo n'a pas du tout plu à Instagram

Elle se fait appeler la "Fille du Soleil" et s'est fait suspendre son compte Instagram. Amy Woodruff, plus connue sous le nom de "la mère yogi nue qui allaite" n'a plus de compte Instagram, ses fans se sont révoltés en masse pour dénoncer cette décision. D'autant que le "délit" d'Amy date d'il y a deux ans.

En 2011, une photo d'Amy Woodruff a fait le tour du monde. Dans une posture de yoga se rapprochant du poirier, la jeune maman nue allaitait sa fille. Une photo très impressionnante et qui aurait été prise sans trucage par le compagnon d'Amy. Le couple et leur enfant vivaient alors dans une communauté à Hawaï.

Cette photo a été postée sur le blog de la jeune maman en 2011, jamais sur Instagram. Deux ans plus tard, le 6 août, Amy a refait parler d'elle lorsqu'un site BabyCenter l'a interviewée pour savoir ce qu'elle était devenue depuis que cette photo avait été prise. Une petite interview qui a perturbé la vie "simple" à laquelle aspire la Fille du Soleil.

Amy, son compagnon et leur enfant vivent en effet toujours à Hawaï et vendent sur le site Etsy des bijoux et objets qu'ils construisent eux-mêmes. Après la publication de cette interview, une véritable tempête virtuelle s'est déchaînée. Le site Baby Center, dépassé, a même dû fermer les commentaires et de nombreux médias ont relayé la nouvelle (comme le Huffington Post).

En l'espace de deux semaines, 4000 personnes se sont abonnées à son compte Instagram. Jeudi 22 août, sans préavis, son compte était suspendu. La raison la plus probable? Parmi ces nouveaux fans, certains auraient signalé ses photos à Instagram comme choquante. Nos confrères américains du Huffington Post ont réussi à contacter Instagram pour comprendre cette décision : "Dans la charte d'utilisation, ce qui est toléré et ce qui ne l'est pas est clair. Nous encourageons tous nos utilisateurs à nous signaler tous les contenus qui les mettraient mal à l'aise."

La nudité est interdite sur Instagram, les photos d'allaitement ne le sont pas. Amy a expliqué qu'elle était tout à fait au courant des règles d'Instagram et qu'aucune photo postée sur son compte ne violait pas les conditions d'utilisation. La fameuse photo a en effet été postée sur son blog et non sur Instagram.

Face à cette suspension, les utilisateurs d'Instagram se sont mobilisés grâce au hastag (mot-dièse) #savedaughterofthesun.

Le compagnon d'Amy qui a pris cette fameuse photo a réagi devant l'ampleur des commentaires. "La censure d'Instagram des photos de la Fille du Soleil est une blague. Comment ces photos pourraient être considérées comme pornographiques? Heureusement cela aura créé un dialogue intelligent et aura aidé à ouvrir les yeux des gens sur combien nous nous sommes déconnectés de Mère Nature."

Amy a aussi pris la parole "Si mon compte Instagram n'est pas remis en ligne, qu'il en soit ainsi! Je continuerai à créer et à partager plus de beauté sur Instagram ou ailleurs. Ne soyons pas attachés à l'image, mais VIVONS dans le présent!" a-t-elle écrit avant d'encourager ses lecteurs à continuer la mobilisation.

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Photos by Daughter of the Sun

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.