NOUVELLES
24/08/2013 05:35 EDT | Actualisé 24/10/2013 05:12 EDT

Un dernier adieu à Jacqueline Lessard

Les funérailles de Jacqueline Lessard, qui a consacré les dernières années de sa vie aux orphelins haïtiens, ont été célébrées samedi en l'église de Lamarche, au Lac-Saint-Jean.

Environ 200 personnes, des membres de la famille de Jacqueline Lessard, des amis et des bénévoles qui ont oeuvré à ses côtés, ont assisté à la cérémonie.

« C'est un peu comme une mère Teresa. Une façon d'être qu'elle a incarnée, la tendresse du Seigneur auprès des petits enfants. Par sa vie, sa manière d'être, elle nous a rappelé la bonté du service d'être auprès des gens, des petits », a souligné l'abbé Gilles Garneau.

Une autre cérémonie s'est déroulée simultanément à Croix-des-Bouquets, en Haïti.

Mme Lessard a succombé à un cancer de l'intestin le vendredi 16 août. Elle avait 87 ans.

Il y a 17 ans, Mme Lessard a mis sur pied un orphelinat à Croix-des-Bouquets, près de Port-au-Prince, en Haïti. L'établissement, détruit lors du tremblement de terre de janvier 2010, a été reconstruit grâce, surtout, à la générosité des Québécois, qui ont été touchés par l'histoire de Jacqueline Lessard, notamment après son passage à l'émission Tout le monde en parle. Elle avait ramassé près de 2 millions de dollars pour la construction d'un nouvel orphelinat.

Jacqueline Lessard luttait contre le cancer depuis novembre dernier.

Après avoir appris qu'elle était atteinte de cette maladie, elle avait écrit une lettre sur le site web de sa fondation.

« J'ai eu la chance d'accueillir les premiers enfants dans nos nouveaux locaux, écrit-elle. J'ai une équipe en qui j'ai confiance et l'avenir est positif puisque j'ai vu de mes yeux mon oeuvre qui se poursuit. Les enfants démunis bénéficient du don merveilleux qu'ont fait les Québécois. [...] Si le cœur vous en dit, continuez d'aider les petits enfants démunis. »