NOUVELLES
24/08/2013 04:40 EDT | Actualisé 24/10/2013 05:12 EDT

Simona Halep bat la championne en titre Petra Kvitova et triomphe à New Haven

NEW HAVEN, États-Unis - Simona Halep a surpris la championne en titre Petra Kvitova 6-2, 6-2, samedi, et a ainsi remporté l'Omnium de New Haven, le dernier tournoi de la WTA avant les Internationaux des États-Unis.

Halep, 21 ans, a brisé le service de la championne de Wimbledon quatre fois de suite. Le premier bris lui a donné les devants 3-2 en première manche. Le quatrième l'a placée en avant 3-0 en deuxième manche, alors qu'elle a pris le plein contrôle de la rencontre.

«J'ai joué du très beau tennis aujourd'hui (samedi), a déclaré Halep. J'ai apprécié chaque instant.»

Kvitova aurait pu s'imposer tôt dans le match alors qu'elle menait 2-1 et 40-15 et que Halep était au service. Cependant, Halep a gagné les trois points suivants et a remporté le jeu. Elle a obtenu un premier bris lors du jeu suivant quand la Tchèque a envoyé un coup droit en croisé à l'extérieur. Kvitova ne s'en est jamais remise.

Halep n'a jamais ouvert la porte à Kvitova, commettant seulement quatre fautes directes en première manche et une seule lors du deuxième set. Elle a placé 74 pour cent de ses premiers services en jeu et a gagné 78 pour cent des points dans cette situation.

La Roumaine a converti avec succès quatre des cinq balles de bris qu'elle a obtenues. Kvitova, classée neuvième au monde, n'a pu profiter de quatre balles de bris.

Halep a gagné le dernier jeu à zéro, mettant fin à la rencontre avec un as.

«Tout a été parfait ici», a-t-elle dit.

Il s'agit d'un quatrième triomphe en carrière pour Halep, et les quatre ont été obtenus depuis juin. La 23e raquette mondiale a un dossier de 29-5 à ses 34 derniers matchs (31-5 si l'on inclut les matchs de qualifications). Deux de ses victoires précédentes sont survenues sur terre battue et l'autre avait été acquise sur gazon. Elle prétend cependant être à son meilleur sur surface dure.

Sa victoire à New Haven va lui permettre d'intégrer le top-20 mondial lorsque les classements seront mis à jour lundi. Au cours de la semaine, Halep a aussi vaincu Daniela Hantuchova, Carla Suarez Navarro, Ekaterina Makarova et Caroline Wozniacki, quadruple championne du tournoi.

Elle a mis la main sur une bourse de 117 000 $ US.

De son côté, Kvitova tentait de gagner le même tournoi deux années de suite pour une première fois en carrière.