NOUVELLES
24/08/2013 07:03 EDT | Actualisé 24/10/2013 05:12 EDT

Les funérailles de l'écrivain de polars Elmore Leonard célébrées près de Detroit

BIRMINGHAM, États-Unis - Les amis, les proches et les admirateurs de l'auteur de romans policiers Elmore Leonard lui ont rendu un dernier hommage samedi lors de funérailles célébrées en banlieue de Detroit.

Christopher, l'un des fils de l'écrivain, a lancé à la blague que son père avait transmis génétiquement son «sarcasme cinglant» à ses enfants et à ses petits-enfants.

L'auteur et journaliste sportif Mike Lupica a affirmé que le disparu aurait probablement apprécié le ton de la cérémonie, qui s'est déroulée dans une église de Birmingham.

Âgé de 87 ans, M. Leonard est décédé mardi à sa résidence de Bloomfield Township des suites d'une attaque pour laquelle il avait été hospitalisé à la fin du mois de juillet.

Au cours de sa longue carrière, il a écrit une quarantaine de romans, dont «Out of Sight» («Loin des yeux»), «Get Shorty» («Zigzag Movie») et «Freaky Deaky» («Les fantômes de Detroit»).

Plus récemment, il a agi comme producteur délégué pour la télésérie dramatique «Justified» diffusée sur les ondes de la chaîne FX.

L'acteur Timothy Olyphant, qui tient le rôle principal dans la série et a assisté au service funèbre, a affirmé après les obsèques qu'il se considérait chanceux d'avoir pu faire la connaissance d'Elmore Leonard.