Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Steve Ballmer va quitter Microsoft dans un an

Steve Ballmer va quitter Microsoft dans un an
.

Une page se tourne chez Microsoft et les actionnaires poussent un "ouf" de soulagement. À la minute où Steve Ballmer annonçait son départ du géant de l'informatique, l'action du groupe bondissait de 8%. Après 13 ans de faibles, mais néanmoins loyaux services, l'ancien compagnon de route de Bill Gates laisse l'entreprise dans un sale état.

Il faut dire que ses réussites se comptent sur la main d'un manchot. Depuis sa prise de fonction opérationnelle, Microsoft aura sorti un grand nombre de produits mal-conçus.

Parmi eux, Windows 8, qui a vu disparaître (puis revenir) l'emblématique bouton "démarrer", la tablette Surface, dont il a récemment avoué "en avoir produit plus qu'il ne pouvait en vendre", ou encore le bridage des jeux de la future XBox One. Là encore, il a fait machine arrière et l'entreprise a reconnu sa faute. Un signe d'intelligence qui n'a pas convaincu les investisseurs: depuis son remplacement de Bill Gates, l'entreprise a perdu la moitié de sa valeur.

Souvent moqué par la communauté "geek", Steve Ballmer a rejoint Microsoft en 1980 après avoir connu Bill Gates à l'Université. Arrivé dans une entreprise où les vrais visionnaires se trouvaient être son ami et Paul Allen, il n'a jamais réussi à installer une image positive. On retiendra quelques interventions mémorables, où Ballmer a littéralement "cramé un fusible".

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.